Decazeville. Un texte de Pierre Poujol pour redécouvrir Jules Cayrade

  • Portait de Jules Cayrade, un homme moderne du XIXe siècle. Portait de Jules Cayrade, un homme moderne du XIXe siècle.
    Portait de Jules Cayrade, un homme moderne du XIXe siècle.
  • Portait de Jules Cayrade, de qualité moyenne, mais le seul qui existerait de lui en couleur. Portait de Jules Cayrade, de qualité moyenne, mais le seul qui existerait de lui en couleur.
    Portait de Jules Cayrade, de qualité moyenne, mais le seul qui existerait de lui en couleur.
Publié le
Correspondant

Pierre Poujol, qui partage son temps entre Livinhac et le Bassin d’Arcachon, publie de nombreux livres sur nos villes et villages, très attaché qu’il est à l’histoire locale, à la rivière Lot et à la navigation.

En contrepoint de la revue "Les Cahiers de la belle vallée du Lot", qui doit cesser d’exister en automne avec la parution du n. 14, Pierre sort également des livrets (de 60 à 80 pages) qui complètent tous ses écrits ainsi que des manques sur notre territoire.

En effet, ces dernières années, au nom de l’association Les Amis des cahiers de la belle vallée du Lot, il a notamment écrit ou publié "Alfred Deseilligny (le patron des usines)", "Notes, souvenirs et images (de Livinhac et des environs)", "Un Hôtel à Entraygues", "Le Gua (1920-1930)" de Pierre Fraysse ; "À la rencontre de Léon Weissberg" d’Isabelle Poujol.

Le petit dernier, "Jules Cayrade, la montée des idées républicaines et du syndicalisme à Decazeville à la fin du XIXe siècle", vaut le détour. En effet, Pierre Poujol parle avec minutie d’un acteur local peu connu, comparé à François Cabrol ou Paul Ramadier. Pourtant, Jules Cayrade, appelé le "médecin des pauvres", a fait prendre à la ville un tournant décisif, en la modernisant et l’émancipant vis-à-vis de la Compagnie. Mais il dut affronter une rude épreuve avec la mort de l’ingénieur Watrin. Ne vous arrêtez pas à la couverture qui, toute simple, cache la qualité et la quantité d’informations retenues dans cette étude.

En vente dans les librairies et la Maison de la presse, 10 €.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?