Les rugbymen espalionnais ont rechaussé les crampons

Abonnés
  • Le duo Pipier – Lantuech  a été reconduit cette saison pour préparer l’équipe fanion.
    Le duo Pipier – Lantuech a été reconduit cette saison pour préparer l’équipe fanion. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’ouverture du championnat est fixée au 15 septembre. Il faudra fin prêt d’ici là…

Depuis leur arrivée à la tête du club, les coprésidents Jean-Philippe Ginisty et Yannick Véron se sont attachés à restructurer le club avec comme priorité de le rendre plus attractif. "Il faut donner envie aux gens de venir vers le rugby". Nouveaux statuts, nouveaux sponsors (club des agriculteurs, club des cafetiers de Paris…), relance des soirées prestiges, amicale des joueurs, festivités du cinquantenaire, ont contribué à une belle image du club. Les voyages de fin de saison pour les jeunes, le Noël de l’école de rugby, les soirées "piot" ont cultivé la convivialité. " Les adhérents doivent se sentir bien ensemble et avoir envie de se retrouver ". C’est aujourd’hui grandement le cas. Retrouver rapidement la culture de la gagne

Le volet attractivité validé, le nouveau trio présidentiel (avec l’arrivée de Gérard Roquefort) souhaite maintenant porter ses efforts sur le sportif. "Nous sommes avant tout un club sportif et souhaitons que les équipes retrouvent la culture de la gagne. Pour les supporters et les sponsors, les résultats sont la vitrine du club. Une montée, un titre ou un trophée restent des moments forts que tout compétiteur à envie de vivre". C’est pour cela que, même dans une poule relevée, le RCENA vise la qualification, réservée aux quatre premiers de la poule, et la montée en honneur à très court terme. Un objectif qui passe par gros début de saison, avec un résultat sur les trois premiers matchs : réception de Souillac à Perse ; déplacement à Luzech ; réception de Carmaux. Un objectif conforme au recrutement de l’intersaison, avec des joueurs appliqués et talentueux venant s’ajouter aux anciens juniors, le tout encadré par quelques trentenaires expérimentés. Les co-entraîneurs Jérôme Lantuech et Sébastien Pipier (de leur côté, Fabien Druot et Romain Boyer prendront en charge la réserve) ont senti des joueurs "réceptifs au message". De bon augure.

Un effectif de qualité

Les départs de Bordez vers Séverac et Vayrou vers le nouveau club de Rodez, les arrêts de Joulie, Nouviale, Cayrel, Frayssou, Blattes sont largement compensés par les arrivées de Salles (pilier, Saint-Simon), Lauret (pilier, Rodez), Pelissier (pilier, Aviron Castrais), Serres (2e/3e ligne, Rodez), Bonnet (3e ligne, Rodez), Croizet (3/4, Saint-Flour), Durand (3/4, Rodez) et les reprises de Gil (1re ligne), Viargues (3e ligne), Miquel (3/4), Montes (demi de mêlée), Belet Pierre (1re ligne), Belet Emilien (3/4), Viard (3/4). Nolorgues, Savaric, deux débutants, rejoignent aussi le club.

Le calendrier 2019-2020

Le 15/09, Espalion - Souillac (retour 8/12) ; 22/09, Luzech - Espalion (retour 15/12) ; 29/09, Espalion - Carmaux (retour 12/01) ; 13/12, Rabastens-Couffouleu - Espalion (retour 19/01) ; 20/10, Espalion - Rodez (retour 26/01) ; 27/10, Espalion - Gramat - retour 16/02) ; 10-11, Aviron Castrais - Espalion (retour 23/02) ; 17/11, Lisle-sur-Tarn - Espalion (retour 22/03).


 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?