Villefranche-de-Rouergue. Une "bonne" rentrée à l’Erea de Laurière

Abonnés
  • Le chef d’établissement, Patricia Colin, entouré de Nicolas Dalmon, adjoint à la direction, Ghislaine Sabarots, DDFPT, Valérie Sepval, CEP, et Fabien Lavit, gestionnaire.
    Le chef d’établissement, Patricia Colin, entouré de Nicolas Dalmon, adjoint à la direction, Ghislaine Sabarots, DDFPT, Valérie Sepval, CEP, et Fabien Lavit, gestionnaire.
Publié le
GDM

L’établissement d’enseignement adapté accueille 110 élèves. Il a des perspectives de développement pour son lycée professionnel.

Rentrée un peu perturbée cette année à l’Erea de Laurière. Non pas à cause d’un quelconque mouvement social - le climat semble apaisé - mais de travaux qui ont pris du retard. Ils auraient dû être terminés pendant les vacances, ils le seront à la fin de cette semaine, obligeant à la prise de repas au centre voisin de la Fol, dont les responsables sont remerciés.

Le chantier entrepris par la région Occitanie porte sur les mises aux normes accessibilité des personnes à mobilité réduite, l’aménagement d’une salle polyvalente, d’un pôle médico social, l’agrandissement de la salle de réunion, et sur la mise aux normes et l’agrandissement de la cuisine pédagogique. Ce dernier investissement est réalisé dans l’optique d’obtenir à la rentrée prochaine l’ouverture d’un CAP commercialisation et services en hôtels, cafés, restaurants. Une formation qui s’ajouterait aux six CAP aujourd’hui proposés : métallerie-serrurerie, maçonnerie, peinture-application- revêtement, métier de l’agriculture option horticulture et productions légumières, jardinier-paysagiste, cuisine.

À cette rentrée, 63 élèves suivent ces différentes formations du lycée professionnel. "Nous sommes en sur effectif sur toutes", relève le chef d’établissement, Patricia Colin. L’Erea est aussi composé d’un collège Segpa, avec 47 élèves. Trois collégiens de 6e suivent les cours au collège Francis-Carco, dans le cadre d’une expérimentation d’école inclusive. Ils sont conduits tous les jours à Carco, où un professeur de l’Erea est détaché. Pour son fonctionnement, l’établissement de Laurière s’appuie sur un effectif de 64 personnels, agents compris. L’équipe de vie scolaire a été renforcée, pour assurer l’encadrement des jeunes en dehors des temps de classe.

"Tous les professeurs des écoles sont revenus sur leur métier initial, celui de l’enseignement", indique Patricia Colin.

La responsable de l’Erea qualifie cette rentrée de "bonne" et se veut optimiste pour l’avenir. "L’établissement peut se développer, en particulier sur son pôle lycée", assure-t-elle.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?