Saint-Christophe-Vallon. Le pèlerinage annuel au Puech du Cayla approche

  • La Croix Glorieuse, au sommet de la colline. La Croix Glorieuse, au sommet de la colline.
    La Croix Glorieuse, au sommet de la colline.
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis 1870 où la Croix du Puech du Cayla fut bénite, les paroissiens montent chaque année au sommet de la colline pour la fête de la Croix Glorieuse. Pendant près de cent ans, les pèlerins devaient trouver un chemin de fortune pour gravir la pente raide de la colline où la messe était célébrée sur une remorque partiellement couverte. À partir de 1969, une route a été tracée pour desservir le relais de télévision, ce qui permet de monter plus facilement, à pieds pour certains en voiture pour les personnes âgées ou handicapées.

Cette année, le pèlerinage annuel se déroulera samedi 14 septembre. "Là-haut, nous aurons la lecture de l’Évangile de la fête de la Croix Glorieuse ainsi que quelques chants. Pour conserver la tradition, nous monterons en voiture et nous redescendrons à pied en faisant une étape à chaque croix rencontrée" confient les animateurs de l’équipe pastorale qui précisent qu’il est possible de laisser la voiture au Caylaret et finir à pied (rendez-vous à 17 h 15 en haut), tandis que les marcheurs qui le souhaitent peuvent même partir de Saint-Christophe.

Le covoiturage démarrera à 17 heures précises de l’église. Le retour est prévu assez tôt pour que chacun puisse participer à la messe qui est célébrée régulièrement le samedi à 19 heures à l’église de Saint-Christophe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?