Rodez et son "Soulages" séduit le président des musées du Maroc

  • Benoît Decron et Medhi Qotbi.
    Benoît Decron et Medhi Qotbi. Centre Presse - Rachid Benarab
Publié le
Centre Presse Aveyron

Medhi Qotbi, président de la Fondation des musées du Maroc a été enchanté par la découverte de la ville, du musée Soulages et des collections.

Le Maroc sera-t-il le premier pays du Maghreb (et le 2e de toute l’Afrique après le Sénégal) à organiser une exposition autour des œuvres de Pierre Soulages ? Même si les freins qui le permettraient sont loin d’être levés, Medhi Qotbi en rêverait. Artiste peintre reconnu, l’homme est président de la Fondation nationale des musées du royaume du Maroc. Partageant son temps entre la France et le Maroc, Medhi Qotbi a profité d’un séjour à la capitale pour "faire ce qu’il rêvait de faire depuis plusieurs mois", à savoir, découvrir Rodez et visiter le musée Soulages accompagné par le conservateur du musée, Benoît Decron. Une visite qui a "profondément ému", le président de la Fondation des musées. "Les lieux, l’architecture, la scénographie mise en place autour des œuvres… C’est un plongeon magnifique dans le monde de Soulages, a résumé Medhi Qotbi. Et en plus, par hasard, j’y ai croisé Yves Klein. Je suis venu prendre une leçon : comment une petite ville de province rayonne désormais dans le monde grâce à son musée Soulages. C’est magnifique. La culture comme vecteur de développement économique. Rodez est un exemple à suivre", a concédé M.Qotbi qui se verrait bien célébrer le siècle Soulages de l’autre côté de la Méditerranée, au Maroc. "Nous avons déjà accueilli des œuvres des musées du Louvre, d’Orsay, Jacometi, alors pourquoi pas Soulages ?" Une requête que Benoît Decron a promis de relayer auprès du maître de l’Outrenoir.

Avant la visite du musée, Medhi Qotbi a été invité à partager la table du maire de Rodez Christian Teyssèdre. Un repas auquel a également pris part le photographe Jean-Marie Perier. "C’est mon ami et c’était l’occasion de le revoir et de passer un bon moment avec lui", a conclu l’éminence marocaine dans un sourire.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?