Espalion. L’histoire du Félibrige et de Joseph Vaylet

  • Une assistance fournie a suivi cette conférence.
    Une assistance fournie a suivi cette conférence.
Publié le
CORRESPONDANT

En complément de l’exposition "Joseph Vaylet, majoral du Félibrige, poète collectionneur" présentée au musée des Mœurs et Coutumes place Frontin, une conférence a eu lieu à la chapelle des Pénitents.

L’exposition "Joseph Vaylet, Majoral du Félibrige, poète collectionneur" qui se tient au musée des mœurs et coutumes place Frontin, met en valeur l’héritage patrimonial laissé par Joseph Vaylet, majoral du félibrige.

En parallèle, Aline Pelletier, conservatrice des musées départementaux, et ses collaborateurs, en partenariat avec l’association "Les Amis de Joseph Vaylet Occitans en Roergue-Naut" ont organisé à la chapelle des Pénitents une conférence où Noël Lafon majoral du félibrige, syndic de la maintenance du félibrige a présenté le mouvement du Félibrige fondé par Frédéric Mistral en 1854 qui se consacre depuis cette date à la promotion de la langue et de la culture occitanes et dont Joseph Vaylet fut un membre fidèle et actif, un "vailet" tout au long de sa vie. Disciple de Frédéric Mistral, Joseph Vaylet à l’origine du musée qui porte son nom, a été un mainteneur incessant de la langue d’oc et il a toujours manifesté un amour inconditionnel à son pays et à ses traditions. Avec ses amis Justin Bessou, Enric Mouly, Girard, il a contribué à la renaissance occitane en Rouergue.

Devenu félibre en 1933, grand majoral du Félibrige en 1955, titulaire de la Cigale d’or, il a représenté la nation occitane et la langue d’oc à travers ses écrits, des groupes, musiques et associations : "Il faut que nous remettions en état et maintenions vivante notre langue occitane, ce monument linguistique légué par nos ancêtres".

Il a préparé avec beaucoup d’enthousiasme la Sainte-Estelle qui se tenait du 20 au 25 mai 1983 à Espalion et devait faire de la cité, la capitale de l’Occitanie. Le destin en a décidé autrement et il nous a quittés le 19 décembre 1982, à l’âge de 88 ans, mais le rassemblement annuel des félibres, a donné lieu à un grand hommage qui lui a été rendu.

L’exposition sur "Joseph Vaylet (1894-1982) majoral du félibrige et poète collectionneur" est présentée jusqu’au dimanche 22 septembre au musée des Mœurs et coutumes, et une partie au musée Vaylet en octobre. La plupart des textes et documents sont venus du fonds Vaylet géré par l’association

"Les amis de Joseph Vaylet".

L’œuvre patrimoniale de Joseph Vaylet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?