Druelle Balsac. L’été a été animé au Prieuré du Sauvage

Abonnés
  • Trente-cinq scouts ont séjourné au Prieuré cet été.
    Trente-cinq scouts ont séjourné au Prieuré cet été.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le domaine des travaux : en mai un groupe de bénévoles a procédé au nettoyage et au rangement du pourtour du bâtiment ainsi qu’à l’aménagement du passage des morts afin d’y installer la clef de voûte de l’église.

Cette dernière, qui était entreposée depuis plusieurs années dans les ateliers de l’entreprise Vermorel est désormais exposée dans le passage des morts avec d’autres éléments trouvés au cours des différents travaux. Cette salle a été sécurisée par la pose d’une grille aux deux portes. Courant juin, un autel tout en pierre, offert par l’entreprise Vermorel a été posé dans le chœur de vestiges de l’église.

Fin juillet, 35 scouts (Caravelles) de Lyon ont dressé leur camp au Prieuré. Si l’emplacement, l’eau et l’électricité leur sont offerts (depuis plus de vingt ans), elles ont dû en contrepartie effectuer quelques travaux consistant à transporter et étaler cinq tonnes de pierres et de gravillons sur le sol de la cave situé sous les anciennes cuisines, aménager le sol du passage des morts par l’épandage de trois tonnes de sable. Elles contribuèrent également au nettoyage et curage de la source dite "Théron du Sauvage". Durant tous ces travaux elles ont été encadrées par deux des bénévoles de l’association : Robert et Jacques. Des journées de bénévolat et des animations sont envisagées pour l’automne. Dimanche 23 juin, l’association avait organisé une rencontre festive et culturelle avec au programme : le matin, conférence avec le professeur Bonnevialle de l’hôpital de Purpan, sur la traumatologie chez les personnes âgées. À midi, repas autour d’un couscous et l’après-midi, projection du clip "battage" de Fanny Gombert, tourné au Prieuré en octobre 2018, ensuite, projection du film "D’eau et de lumière" de Stéphane Sichi.

Les demi-journées portes ouvertes des dimanches après-midi durant l’été, ont attiré un grand nombre de visiteurs, bravo aux huit bénévoles qui assurent les permanences.

Pour les visites (gratuites) de groupes, (mini 10 personnes), contacter R. Teyssèdre au 06 30 64 65 35.

En mai, les présidents M. Dugué-Boyer et R. Teyssèdre ont été invités par le Rotary club de Rodez et son président B. Galy pour la remise d’un chèque de 540 € consécutif à la journée organisé par le Rotary au Prieuré en septembre 2018.

Journées du patrimoine

Les 21 et 22 septembre "journées portes ouvertes" dans le cadre des journées européennes du patrimoine : samedi de 14 heures à 18 heures, dimanche de 10 heures à 18 heures. Au cours de ces deux journées les visiteurs pourront visiter (gratuitement) le site, mais aussi déguster des boissons moyenâgeuses (hydromel ou hypocras) et admirer une exposition de patchwork.

Le dimanche à 16 heures aura lieu un concert de musique classique organisé par "Musique d’été" avec Marc Armengaud à la flûte à bec et Sam Crowther au clavecin. Ce même jour, le Rotary organisera, le matin, une randonnée au départ du Prieuré.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?