Millau. L’établissement Les Charmettes fête ses dix ans d’accompagnement

Abonnés
  • Un bilan positif pour ce service d’accompagnement.
    Un bilan positif pour ce service d’accompagnement.
Publié le
JDM

En octobre 2009, sous l’impulsion de Jean-Pierre Thomas, l’association les Charmettes crée un Service d’accompagnement à la vie sociale. Ce service vient alors compléter les dispositifs d’accompagnement proposés aux personnes en situation de handicap sur le territoire millavois.

Ses missions consistent à proposer à chaque personne un accompagnement adapté à la réalisation de son projet de vie.

De ce fait, les domaines d’interventions sont nombreux et varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent concerner une aide pour la gestion administrative ou financière, des conseils pour organiser la vie quotidienne, de l’écoute, un soutien concernant l’insertion sociale ou professionnelle, l’accès à un logement. Certaines personnes ont des enfants à charge ou placés, l’accompagnement proposé peut alors concerner une aide à la parentalité.

L’objectif principal du SAVS est d’accompagner des personnes adultes en situation de handicap dans des démarches d’inclusion sociale. Il s’agit d’écouter, de conseiller, d’orienter, de guider, de développer les compétences des personnes accompagnées.

L’accompagnement proposé tend à favoriser l’autonomisation plutôt que la normalisation. Il s’agit d’accompagner la personne pour qu’elle trouve sa place dans la cité en considérant ses capacités et ses limites. Le but n’est pas d’amener la personne à être ou à faire comme tout le monde mais davantage à se réaliser à partir de ses spécificités.

L’objectif du service reste de proposer à chacun un projet personnalisé tenant compte de sa singularité.

Ce service constitue un étayage important dans le projet d’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Depuis sa création courant 2009, 96 personnes ont été accompagnées et 26 sont actuellement inscrites sur la liste d’attente.

Pour célébrer ses 10 ans, le personnel du service a invité, vendredi dernier au Coopérateurs, les personnes accompagnées, les membres du conseil d’administration des Charmettes, les élus locaux mais aussi les nombreux partenaires avec lesquels il collabore : services du département (PMI, ASE, ASG), centre de santé mentale, Caf, CPAM, services de tutelles (Atal, UMM, Udaf), services municipaux (CCAS, Foyer Capelle), Gem la Plume, les bailleurs sociaux, Cap Emploi, le Planning familial, les associations locales, les établissements sociaux et médico-sociaux…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?