Culture et Loisirs

Un nouveau chef d’établissement au collège public de la Viadène

  • Jérôme Laudes a intégré le collège public de la Viadène sur le poste de Principal,
    Jérôme Laudes a intégré le collège public de la Viadène sur le poste de Principal,
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Jérôme Laudes a intégré le collège public de la Viadène à Saint-Amans-des-Côts au poste de principal, en remplacement de Jean-Lucien Lopez qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Originaire de Saône-et-Loire et père de trois enfants, c’est avec sa famille qu’il s’est installé à Sangayrac et se dit, enthousiaste d’intégrer ce nouveau poste.

Son expérience l’a mené dans plusieurs structures de l’Éducation nationale dont la dernière : le lycée de l’Essouriau, aux Ulis, dans le département de l’Essonne, où il remplissait les fonctions de proviseur adjoint. Auparavant, il a été principal adjoint durant 7 ans dans des collèges des Yvelines.

Avant d’être personnel de direction, Jérôme Laudes était professeur d’EPS en Ile-de-France et encore auparavant en Franche-Comté.

Nous lui souhaitons la bienvenue.

Aujourd’hui, en charge du collège de la Viadène, il encadre 182 élèves répartis dans huit divisions (deux classes par niveau). Les deux classes de 6e, 5e et 4e comptent 47 élèves et les deux classes de 3e additionnent 41 élèves. Les élèves sont encadrés par 19 professeurs dont deux nouvellement arrivées : M. Saby en remplacement de M. Corbel en arts plastiques et M. Feougier, en histoire géographie, enseignement moral et civique, pour qui, c’est un retour dans l’établissement. Il remplace M. Tatarenko.

La vie scolaire se compose d’1un CPE (Conseiller principal d’éducation) et de deux postes et demi d’assistant d’éducation. Trois personnes forment l’équipe administrative.

M. Laudes souhaite poursuivre le travail entrepris par ces prédécesseurs.

La politique de l’établissement s’inscrit dans une déclinaison du projet académique, projet qui recoupe trois axes : garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux, préparer les élèves à leur avenir et faire vivre une intelligence collective.

Plus concrètement, l’Unité locale d’inclusion scolaire (Ulis), qui a ouvert l’année dernière, mais aussi l’apport des quatre AESH (Accompagnant d’élève en situation de handicap), aide tous les élèves à une scolarisation en milieu ordinaire. L’objectif du vivre ensemble est également un objectif recherché par la dynamique section APPN (Activité physique de pleine nature) du collège. À ce sujet, il faut rappeler que le gymnase du collège est doté de l’un des plus beaux murs d’escalade de la région. L’éducation au développement durable sera également un thème valorisé au cours de cette année scolaire.

L’option théâtre, l’apprentissage de l’occitan, l’option latin proposés au collège contribueront également à faire des élèves des collégiens éclairés.

Sur le temps du déjeuner sera également proposé pour les élèves volontaires la pratique du chant au sein de la chorale du collège sous la direction du professeur d’éducation musicale M. Goulet.

La collaboration avec les écoles primaires du secteur sera également recherchée à travers diverses actions qui auront lieu au cours de l’année.

CORRESPONDANT
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