Rodez. Les acteurs du Tarn-Amont s’engagent pour la qualité de l’eau

Abonnés
  • La préfète de la Lozère, Christine Wils-Morel signe le contrat rivière sous le regard de Jean-Luc Aigouy. La préfète de la Lozère, Christine Wils-Morel signe le contrat rivière sous le regard de Jean-Luc Aigouy.
    La préfète de la Lozère, Christine Wils-Morel signe le contrat rivière sous le regard de Jean-Luc Aigouy. L. V.
Publié le
louis verdoux

Le Syndicat mixte du bassin-versant du Tarn Amont, les financeurs et les maîtres d’ouvrage ont signé la convention du contrat de rivière, jeudi 27 septembre, à Mostuéjouls.

Un engagement pour la restauration, la préservation et l’amélioration des milieux aquatiques. C’est tout l’enjeu que représente la signature du contrat de rivière du Tarn Amont, qui a eu lieu ce jeudi 27 septembre dans la commune de Mostuéjouls, entre les différents acteurs du projet. Cet outil d’opération, conçu par initiative locale, permet la mise en œuvre d’un ensemble d’actions autour du bassin-versant afin d’atteindre les objectifs fixés entre les différents acteurs sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. "Il s’agit d’une adaptation à l’échelle locale du Sage (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux, NDLR) du même nom, explique Hubert Granier, président du comité de rivière et maire de la commune de Mostuéjouls. Mais le contrat de rivière va plus loin car il est un outil opérationnel et permet de vraies actions de manière concertée, autour du bassin-versant du Tarn Amont."

Un bassin à cheval sur trois départements

Cette signature, qui a eu lieu à Mostuéjouls, "approximativement au centre du bassin Tarn Amont, avec le Rozier", représente surtout la mise en action du cahier d’opérations décidé par l’ensemble des acteurs du projet. "C’est un engagement fort entre les maîtres d’ouvrage (communes et communautés de communes) et les financeurs que sont l’État, la Région, les conseils départementaux de l’Aveyron, de la Lozère et du Gard, qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau dans ce bassin, poursuit Hubert Granier. On va pouvoir réaliser sur les cinq prochaines années les opérations phares sur lesquelles tous les acteurs se sont engagés." Avant d’être officiellement signé, le contrat de rivière avait été approuvé à l’unanimité le 27 juin dernier, par la commission de planification du comité du bassin Adour-Garonne.

Ce programme d’action se décline en différentes phases d’application, qui vont de la lutte contre les pollutions, l’entretien et la restauration des milieux aquatiques, à la prévention et protection des risques d’inondation, par l’intermédiaire de Programme d’actions de prévention des inondations (Papi), ainsi que la protection de la ressource en eau. 150 actions concrètes, avec de la sensibilisation dans les écoles, de la destruction de seuils de rivière et un nettoyage des zones polluées du bassin, qui seront mis en place sur les cinq prochaines années sur l’ensemble territoire. Au total, cela concerne neuf communautés de communes, 59 communes de trois départements différents, réunies sur la seule région Occitanie. C’est aussi la possibilité pour tous ces territoires de " travailler main dans la main d’une manière non contraignante à la gestion de l’eau et l’occasion d’avoir une collaboration sur le long terme", s’enthousiasme Christine Wils-Morel, la préfète de la Lozère. Il se situe entre la source du Tarn sur le mont Lozère jusqu’à la vallée de la Muse, en aval de la ville de Millau. "Ce bassin qui s’étend sur 2 627 kilomètres carrés est un trésor pour notre territoire, se réjouit Jean-Luc Aigouy, président du Syndicat mixte du bassin-versant Tarn-Amont (SMBVTAM). Ce contrat de rivière s’inscrit parfaitement dans le travail du SMBVTAM dans sa volonté de préserver le patrimoine aquatique de l’Occitanie." l’ensemble des actions du contrat rivière est financé à hauteur de 17,5 M € par les collectivités.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?