Saint-Saturnin-de-Lenne. Fleur des Causses en visite à Sète

Abonnés
  • À la ferme conchylicole, le groupe entoure M. Saez et est captivépar ses explications.
    À la ferme conchylicole, le groupe entoure M. Saez et est captivépar ses explications.
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi 24 septembre, 56 adhérents de Fleur des Causses sont partis pour une journée "au pays de Brassens". Leur première halte fut à Pézenas pour une visite libre.

Une heure de balade dans les rues, à photographier les placettes, les façades, les maisonnettes fleuries, à pousser la porte d’un immeuble pour découvrir une cour intérieure, un escalier en colimaçon, un lieu chargé d’histoire comme la boutique du barbier Gely d’où Molière se plaisait à observer la vie des piscénois.

Ensuite à Marseillan, au bord de l’étang de Thau, ils ont rendez-vous avec Corinne et Stéphane Saez, à la ferme conchylicole "La Grande Bleue". Formidable accueil ! M. Saez explique les spécificités de la lagune de Thau et détaille le travail des ostréiculteurs. Captivant ! L’apéritif et une généreuse brasucade sont très appréciés. Le groupe s’installe pour un bon repas et un peu de repos.

L’après-midi, destination Sète. À l’espace Georges-Brassens tout d’abord, chacun entre, à son rythme, dans l’univers du poète : sa vie, son œuvre. Émotion ! Puis, c’est la découverte de la ville de Sète (appelée Venise du Languedoc) en naviguant sur ses nombreux canaux : le môle Saint-Louis et son histoire, le port et son activité, la pointe courte (village typique de pêcheurs), l’étang de Thau et ses parcs à huîtres, le canal royal et l’évocation des si célèbres joutes…

Le tout sans manquer de lever les yeux vers les immeubles colorés. On aimerait encore flâner sur les quais, mais il se fait tard. Au retour, tous les voyageurs exprimaient leur satisfaction et remerciaient les organisateurs pour cette belle journée.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?