Valady. Démarche participative de gestion municipale : des propositions originales

  • Quatre-vingts personnes ont répondu à l’invitation des Jeudis en Questions.
    Quatre-vingts personnes ont répondu à l’invitation des Jeudis en Questions.
Publié le
Centre Presse Aveyron

En matière de gestion municipale les démarches participatives ont le vent en poupe. Pour Tristan Rechid, invité des Jeudis en Questions au Manoir de Valady, "c’est aux habitants de décider de la politique de la ville, aux élus d’exécuter".

À Saillans, commune de la Drôme, les habitants formés par cet "agitateur de la démocratie locale" ont pris conscience que leurs idées pouvaient se transformer en programme pour leur municipalité. "Depuis six ans, ils ont appris à s’organiser pour décider ensemble. À l’issue de réunions sur les constats positifs et négatifs du mandat du maire élu, un programme a vu le jour, en s’appuyant sur les perspectives proposées par les habitants et en pratiquant la technique du consentement. Outil d’intelligence collective, cette méthode permet, à partir d’une proposition martyre soumise à questionnements et objections, de faire naître La Proposition acceptée par tous." À l’issue de la conférence, Tristan Rechid a proposé à 30 personnes de tenter l’expérience de la démarche participative sur un week-end, au cours duquel a été élaboré un schéma de gestion municipale citoyenne et testé le principe de l’élection sans candidat.

Tristan Rechid, résume sa pensée en reprenant une citation de Paul Ricoeur : "Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêts, et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de ces contradictions." C’est dans cet esprit qu’il accompagne depuis 2014 plus de 200 listes présentant le profil de "démocratie réelle."

La prochaine rencontre des Jeudis en questions aura lieu 28 octobre, au restaurant La Cascade, à Salles-la-Source, autour du thème "Humains libres dans un monde machine, qu’est ce que le transhumanisme ?", avec la participation du collectif "Pièces et Main d’œuvre".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?