La LPO se réfugie ce samedi au château de Taussac

  • Le château de Taussac servira de cadre enchanteur pour découvrir des oiseaux ce samedi.
    Le château de Taussac servira de cadre enchanteur pour découvrir des oiseaux ce samedi. Repro CPA
  • La roseraie figure parmi les beautés à voir pour agrémenter la journée.
    La roseraie figure parmi les beautés à voir pour agrémenter la journée. Repro CPA
Publié le
OLIVIER COURTIL

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de l'Aveyron organise sa journée refuges ce samedi 19 octobre au château de Taussac, propriété de Cathy et Alain Cézac. Visite du site et de ses aménagements ainsi que les règles de nourrissage seront proposées gratuitement.

Avec la disparition d'un tiers des oiseaux en quinze ans, les journées refuges organisées par la LPO prennent tout leur sens. "Nous constatons une augmentation du nombre de refuges des particuliers ce qui permet d'avoir un poids politique pour peser sur les collectivités", annonce Manon Gosse, animatrice nature à la LPO Aveyron. Une prise de conscience, à l'image des propriétaires du château de Taussac dans le Nord-Aveyron "qui ont effectué des aménagements intéressants avec la création d'une mare, d'un vaste domaine potager ou encore d'un hôtel à insectes pour les abeilles solitaires", précise l'animatrice LPO. Un nichoir pour la chevêche est aussi en projet.

Au rythme de deux journées refuges par an, l'un au printemps, l'autre en hiver, et d'une année en Aveyron, la suivante en Lozère, la LPO rappelle l'intérêt de faire découvrir un refuge qui se veut "un jardin écologique de France" pour sensibiliser et informer. L'accueil se fera à partir de 9h avec un repas tiré du sac vers midi. Il sera présenté au cours de l'après-midi le protocole de comptage « oiseaux des jardins » suivi d’une présentation des règles de nourrissage des oiseaux en hiver et un stand LPO sera à disposition. L'occasion aussi d'évoquer sur le domaine de Taussac la biodiversité des biotopes et d'insister sur la nourriture. "Les oiseaux mangent beaucoup en cette période en prévision de l'hiver, cela surprend beaucoup les personnes qui viennent acheter des graines de tournesol. Nous informerons donc sur la mangeoire", conclut Manon Gosse. L'occasion enfin de découvrir le domaine du château avec son jardin, sa mare donc, sa roseraie, qui a notamment accueilli les Médiévales, fait office de chambres d'hôtes et organise mariages et autres réceptions.

Renseignements auprès de la LPO Aveyron au 05 65 42 94 48. Possibilité de faire du covoiturage depuis Rodez.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?