Arvieu : 82 équipages en lice sur le lac de Pareloup pour le challenge Henri-Hermet

  • Il va y avoir du monde, ce week-end sur la plage de Notre-Dame-d’Aures, à Pareloup.
    Il va y avoir du monde, ce week-end sur la plage de Notre-Dame-d’Aures, à Pareloup. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

La quatrième et dernière épreuve du challenge de pêche des carnassiers Henri-Hermet se déroule, ce week-end, au barrage de Pareloup. Une manche décisive pour l’obtention du titre.

Samedi sur la plage de Notre-Dame-d’Aures, au barrage de Pareloup, 82 équipages participeront à la quatrième épreuve du challenge Henri-Hermet, la dernière programmée cette saison. Une manche décisive, dans la mesure où dix équipes peuvent mathématiquement remporter le titre. La manche s’annonce d’autant plus disputée, que les trois premiers équipages ne sont séparés que par quelques milliers de points, et que de surcroît, deux d’entre eux, ayant déjà remporté le trophée à deux reprises, feront le maximum pour décrocher un troisième titre, du jamais vu dans l’histoire du challenge. La manche débutera samedi à 8 h 30 et s’achèvera à 17 h (départ des bateaux à 7 h 45). Dimanche, le temps de pêche sera plus court, de 8 h 30 à 12 h. La fédération départementale de pêche organisatrice de l’épreuve, a par ailleurs programmé de nombreuses manifestations tout au long de ce week-end, avec notamment l’invitation à une partie de pêche, réservée à douze jeunes pêcheurs. Sélectionnés suite à leurs bons classements au concours multipêche de Firmi, ou tirés au sort à l’occasion du concours « Jeunes Challenge », ils auront la chance d’être accompagnés par des spécialistes réputés : Alain Marragou champion de France de pêche aux carnassiers, Kevin Hernandez, spécialiste des grands brochets, Tanguy Marlin pionnier de la pêche aux leurres dans l’Hexagone et Arnaud Mahut. Sur ces bateaux seront présents également les youtubeurs, chargés de filmer les équipages : Canito de Scarnafishing, Julo et Léo (Les poissons et les pêcheurs), ainsi que Sylvain Russo, célèbre chroniqueur halieutique.

Pêche et handicap

Autre « moment fort », l’accueil de pêcheurs à mobilité réduite ou souffrant de déficit visuel. Pour leur rendre accessible la pêche en bateau, ont été conçus, un bras mécanique qui les hisse en toute sécurité à l’intérieur de l’embarcation, puis un fauteuil aménagé, à partir duquel ils pourront pratiquer, entre autres, la pêche des carnassiers. Ces remarquables innovations sont à découvrir samedi et dimanche, au cours de parties de pêche encadrées par des animateurs de l’école de pêche fédérale. Enfin, à partir de 16 h, samedi, les animateurs accueilleront les enfants rencontrés dans les écoles la semaine précédente, pour une partie de pêche au coup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?