Millau. Alzheimer : un tour de France à vélo pour donner à la recherche

  • Laurence et Robert Bonnemayre à bordde leurs tricycles semi-couchés tandem.
    Laurence et Robert Bonnemayre à bordde leurs tricycles semi-couchés tandem.
Publié le
Midi Libre

Un couple de Millavois entreprend un "tour de la mémoire" pour donner à la recherche.

À 57 ans, la maladie tombe comme un coup de massue. On diagnostique à Robert Bonnemayre un Alzheimer précoce. Il continue d’exercer le métier de coiffeur dans Millau jusqu’à ses 60 ans, mais renonce lorsque sa mémoire flanche trop. "À ce moment-là, on s’est dit qu’il n’y avait plus de temps à perdre, qu’il fallait profiter, et on a fait le tour de monde", explique Laurence Bonnemayre, son épouse depuis maintenant 28 ans.

Par la suite, elle tente de placer son mari dans une structure, mais cette dernière n’est pas adaptée aux personnes précocement atteintes d’Alzheimer, il y "tourne rapidement comme un lion en cage ", selon Laurence. Elle prend alors une décision radicale : son époux est un passionné de vélo, et elle décide d’exploiter ce hobby en faveur d’une bonne cause, en faisant un tour de France.

Le but ? Sensibiliser le public à cette maladie neurodégénérative en prouvant qu’elle ne rend pas inapte, et récolter des dons pour financer la recherche, le seul moyen "de prendre le mal à la racine", selon Laurence Bonnemayre. Le vélo est aussi un moyen de "rendre hommage à l’homme qu’était Robert".

Un tour de la mémoire

Durant l’été 2019, elle prépare le futur périple qui débutera en avril, et durera trois mois. Ils partiront avec deux tricycles semi-couchés tandem, équipés d’une assistance électrique et de panneaux solaires. Étant donné la longueur de l’engin, ils prendront des routes secondaires pour éviter les chicanes.

4 456 km seront parcourus en 3 mois. "Mais le but est aussi de prendre du plaisir, peut-être que ça prendra plus de temps", pondère Laurence. Car ce voyage est avant tout un moyen de se rapprocher de son mari : "Avec lui c’est fusionnel, il est mon binôme. On a une philosophie de vie positive, on se dit qu’on n’a pas le droit de se plaindre. Et puis tout des deux, on est des battants."

Le 18 novembre, de 14 h 30 à 16 heures, l’antenne sud-aveyronnaise de l’association France Alzheimer organise une réunion de familles à la maison de santé des Ondes à Millau. Il s’agit de proposer informations, écoute et soutien en présence de bénévoles et de professionnels. Contact au 05 65 44 53 10.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?