Rodez : demain, à la salle des fêtes, le siècle Soulages résonnera à travers les métiers d’art

  • Les acteurs et les partenaires côte à côte pour un salon dédié à l’artisanat d’art.
    Les acteurs et les partenaires côte à côte pour un salon dédié à l’artisanat d’art.
Publié le
Centre Presse

La chambre de métiers de l’Aveyron organise un salon de création et métiers d’art d’Occitanie, du 1er au 3 novembre, à la salle des fêtes de Rodez. Plus de 30 professionnels seront présents pour faire découvrir leurs arts et vendre leurs ouvrages.

Dans le cadre du siècle Soulages et alors que la ville de Rodez a entamé une série d’événements célébrant cet anniversaire, le temps est venu de donner une voix, dans ce chapitre, à l’artisanat d’art.

Pour ce faire, un concours a été lancé afin de permettre aux artisans de participer, au siècle Soulages (lire ci-dessous). Une soixantaine de candidats ont participé, au niveau régional. Le jury, composé à la fois d’élus de Rodez Agglomérations, de la chambre de métiers de l’Aveyron et de la Région Occitanie, de la banque Populaire… a sélectionné quinze lauréats.

Un prix doté par Rodez Agglomération

Ces chanceux pourront donc exposer leur travail au premier "Salon création et métiers d’art d’Occitanie", à la salle des fêtes de Rodez, du vendredi 1er au 3 novembre. Au-delà des lauréats, le salon proposera aussi d’autres artisans, qui n’ont pas été sélectionnés. Ce sera donc en tout 34 professionnels qui participeront à cet événement.

Le clou de ce salon inédit sera certainement l’œuvre qui aura remporté le prix doté par Rodez Agglomération (lire ci-dessous).

Les concurrents ont tous travaillé, chacun dans son secteur professionnel (verre, céramique, bijoux, tissage,…) sur la thématique de la lumière.

Pour les acteurs de ce salon et leurs partenaires, dont Serge Crabié, le président de la chambre régionale des métiers de l’artisanat Occitanie, ce salon événementiel sert de révélateur au savoir-faire des artisans au niveau de l’Occitanie. Et de rappeler que "déjà à l’époque de Martin Malvy, la région avait beaucoup fait pour l’artisanat".

En effet, l’Occitanie compte plus de 4 000 professionnels des métiers d’art, dont plus de 90 entreprises du territoire régional sont labellisées "entreprises du patrimoine vivant".

L’expo-vente en pratique

Le salon débute ce vendredi 1er novembre, avec une nocturne, jusqu’à 22 heures. Samedi et dimanche, il est ouvert de 10 heures à 19 heures. L’entrée est de 3 €. Ce salon-expo vente qui regroupe de nombreux professionnels, dans de nombreux domaines permet aussi l’achat d’objets d’art.

En attendant, une partie des œuvres a été exposée à l’officie du tourisme de Rodez, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter avant le salon expo-vente. Des conférences sont aussi prévues comme "la lecture des cadrans solaires, le samedi à 11 heures, "l’histoire de la lutherie et la fabrication d’instruments", samedi à 17 heures et un atelier "poterie", accessible sur inscription.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?