Espalion. Un film projeté en marge des cérémonies du 11-Novembre

  • Élus, anciens combattants et population se retrouveront dimanche devant le monument aux morts. Élus, anciens combattants et population se retrouveront dimanche devant le monument aux morts.
    Élus, anciens combattants et population se retrouveront dimanche devant le monument aux morts.
Publié le
CORRESPONDANT

Le film sera présenté par son auteur, Yves Garric, à l’auditorium de Malet, dimanche 10 novembre, à 15 heures.

Si les commémorations célébrées dans tout le pays en mémoire de l’Armistice signé le 11 novembre 1918 viennent porter témoignage de leur sacrifice, ce film a été réalisé en hommage à tous nos soldats morts pendant la guerre de 1914-1918.

Cette guerre a fait plus de 20 millions de morts, civils et militaires dont 1,4 million de soldats français. Parmi ceux-ci, 15 000 soldats rouergats ont péri, soit, en moyenne, "10 par jour", pendant la durée du conflit. Yves Garric est allé rencontrer les descendants de ces victimes, petits-fils, petits-neveux ou nièces ou autres parentés… pour évoquer les drames que leur disparition n’a pas manqué de créer au sein des familles et des villages, privés désormais, de leur jeunesse. En s’appuyant sur les longues listes des morts gravées sur les monuments dans le cadre de la campagne aveyronnaise, on fera un large parcours géographique et historique qui nous permettra, parmi de nombreuses personnalités ou d’humbles soldats, de se souvenir, par exemple, de Mgr Charles Ginisty, issu de Saint-Saturnin-de-Lenne et titulaire de l’évêché de Verdun à ce moment-là. Il sera, plus tard, enterré à Douaumont. Des récits épistolaires de la vie dans les tranchées relatent de nombreuses anecdotes, tel le témoignage d’une bataille aérienne gagnée par un aviateur français. Le lien physique avec nos monuments aux morts oblige à porter un autre regard sur "ces stèles qui ont fini par se fondre dans la banalité du décor quotidien".

Celle de Saint-Côme, dotée d’une remarquable égérie, sera évoquée, en ouverture de la séance, par un film relatant les cérémonies des 10 et 11 novembre 2018 auxquelles ont participé de nombreuses personnalités, les membres de la famille de Castelnau et une nombreuse population.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?