Druelle Balsac. Un projet d’habitat seniors dans le bourg

Abonnés
  • De nombreuses questions ont été posées aux intervenants.
    De nombreuses questions ont été posées aux intervenants.
Publié le
CORRESPONDANT

Commune dynamique en plein essor située aux portes de Rodez, présentant une population en hausse (plus de 3 000 habitants en 2016) et 1 318 logements, avec une superficie de 51,25 km2, Druelle-Balsac a la volonté de se structurer pour l’avenir de ses habitants en créant des logements seniors afin de favoriser les échanges intergénérationnels.

Ce jeudi 24 octobre, le maire Patrick Gayrard, accompagné par ses conseillers, avait convié la population à la salle des fêtes de Druelle-village pour leur présenter le projet de construction de pavillons seniors.

Ce projet consiste à la création de 14 pavillons type 2 et de quatre pavillons type 3 situés en prolongement de l’école Paul-Cayla. Il est également prévu la construction d’une annexe avec une salle commune et deux bureaux pour un accueil de profession médicale pouvant porter assistance aux habitants.

La co-maîtrise d’ouvrage sera assurée par la commune de Druelle-Balsac et par la société Polygone. L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée du cabinet d’architecture Jean Gombert EURL, L & B Durand pour l’économie de la construction et le suivi des travaux, les bureaux d’études (VRD.GO.TH) par OCD ingénierie. Notons la participation active de L’UDSMA, partenaire des futurs résidents et pour l’accompagnement au quotidien et de Rodez Agglomération en ce qui concerne l’urbanisme et le plan de financement.

Ces pavillons pourront accueillir des personnes âgées ou en situation de handicap sur une surface habitable de 50 m2 et un loyer prévisionnel compris entre 280 et 320 € en ce qui concerne les T2 et 65 m2 habitables et entre 440 et 480 € pour les T3.

M. le Maire présentait ensuite le phasage prévisionnel. La demande d’agrément et le dépôt du permis de construire ont été présentés en novembre 2019, l’objectif étant de démarrer l’opération de construction au printemps 2020 pour une livraison fin 2021.

Après la présentation de ce projet, les participants ont eu la possibilité de poser des questions aux différents intervenants afin d’obtenir des renseignements plus précis.

Au vu de la fréquentation à cette soirée, il semblerait que ce projet avait tout lieu d’être car, bien que personne ne connaisse sa durée de vie, il faut bien prévoir ses éventuels vieux jours et n’oublions pas les paroles qu’avait prononcées Oscar Wilde : "Vieillir est encore le seul moyen qu’on est trouvé pour vivre longtemps".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?