Laguiole : un projet participatif pour accroître la dynamique du centre bourg

  • La maquette du projet Convidadis.
    La maquette du projet Convidadis. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Depuis des années, la municipalité et ses habitants ont décidé d’accroître la dynamique du centre bourg de Laguiole. Aujourd’hui, un groupe d’une dizaine de personnes représentant diverses associations locales, ainsi que les usagers de l’école et de l’accueil de loisirs, ont participé à une formation d’un an afin de proposer au large public la réhabilitation d’un espace nommé Convidadis.

Cet espace, situé rue du Valat, regroupe le bâtiment de l’école publique, le centre de loisirs, la salle de la Tour, la salle des Orgues, la salle des fêtes et des logements.

Les objectifs de ce groupe de travail sont de réfléchir sur les besoins du vivre ensemble à Laguiole, au travers du bâti existant. Mais aussi, à l’aménagement et au fonctionnement répondant aux besoins recueillis auprès de la population et des associations du territoire.

Le projet doit également intégrer l’aspect de mutualisation et les possibilités d’agrandissements.

Pour mener à bien ce travail collaboratif, le groupe et le conseil municipal ont souhaité être accompagnés par une formatrice en développement : Monique Cunnac, désignée par l’Agence de développement pour la formation (Adefpat).

Un projet innovant

Le Parc national régional participe aux réunions en leur apportant un appui technique ainsi que la coordinatrice Enfance jeunesse et famille de la communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène.

Cette démarche innovante, se déroule en plusieurs phases avec des associations, des particuliers et des professionnels, en prenant en compte les attentes des habitants, avec une ébauche d’un plan des locaux et un estimatif des travaux. En parallèle, un travail avec les élèves, les enfants de l’accueil de loisirs, les instituteurs, les animateurs, les parents de l’école publique et du centre de loisirs, a été d’élaborer et d’illustrer par la construction d’une maquette "l’espace idéal Convidadis". Ce travail a ensuite été associé aux divers scénarios possibles, pour ce lieu imaginé par le groupe travail. À ce jour, le groupe imagine cet espace collaboratif par un lieu central d’accueil et de vie, avec des bureaux, des espaces de stockage et des salles de réunion équipées mutualisées pour des associations et le tout public.

Une idée novatrice

Ces éléments doivent être situés à proximité de l’école, de l’accueil de loisirs et de la salle des "fêtes" rebaptisée salle activité.

L’idée novatrice de ce projet est de partager et d’animer l’ensemble du futur bâtiment dans sa gestion, et sa gouvernance.

Les locaux quant à eux doivent répondre à un projet de circulation facile et l’ensemble doit respecter les normes environnementales.

Dans les mois à venir, ce projet sera présenté à la population au moyen de plusieurs outils créatifs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?