De jeunes Aveyronnais au festival des Droits de l’enfant

  • Les enfants et leurs accompagnatrices. Les enfants et leurs accompagnatrices.
    Les enfants et leurs accompagnatrices. Repro CPA -
Publié le
Joel Born

Une dizaine d’enfants aveyronnais ont participé au festival des Francas, consacré aux conditions de vie et d’éducation en France et dans le monde.

Une dizaine d’enfants aveyronnais se sont rendus à Paris, fin octobre, à l’occasion du Festival international des Droits de l’enfant et de la citoyenneté organisé par les Francas. Encadrés par Mauranne et Marie-Hélène, respectivement animatrice et trésorière bénévole à l’Association départementale des Francas de l’Aveyron, les enfants ont pu échanger avec des adultes et les 650 jeunes présents sur les conditions de vie et d’éducation en France et dans le monde.

Relais des dispositifs de l’éducation nationale

Bien sûr, une visite de Paris était au programme, tout comme deux concerts et des activités en lien avec le numérique à la Gaîté lyrique. Les Francas sont un mouvement d’éducation populaire présent partout en France et en Aveyron depuis 1951.

Ils sont reconnus d’utilité publique et agréés par différents ministères. Les Francas agissent en complément de l’école et de la famille pendant le temps libre des enfants et des adolescents afin de contribuer à leur émancipation. L’association des Francas de l’Aveyron est organisée autour de quatre animateurs, un chargé de développement, David Tressières, et un bureau dont le président est Laurent Tarayre.

L’association départementale rassemble et soutient des associations locales à Rodez, Salles-la-Source, Decazeville, Cransac… Ils gèrent aussi directement le périscolaire pour des communes comme à Viviez. Ils travaillent également avec des collèges et des lycées pour relayer les dispositifs de l’Éducation nationale. Avec leur réseau de militants, ils montent des actions qui visent à rendre "l’homme et le citoyen le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible". Enfin, les Francas sont aussi un organisme de formation pour préparer aux diplômes d’animateur professionnel ou occasionnel (Bafa…). Toute personne, établissement public, association ou collectivité locale souhaitant par l’action développer les valeurs humanistes de liberté, d’égalité, de solidarité, de laïcité et de paix sont les bienvenues pour rejoindre le mouvement.

Contact : David Tressières (06 51 56 27 46) ou francas12@francasoccitanie.org

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?