Villefranche-de-Rouergue. Création d’un réseau de lecture publique

  • Présentation du CTL à la communauté de communes.
    Présentation du CTL à la communauté de communes.
  • Quatre Miss ont apporté leurs concours au défilé. /DDM FEG
    Quatre Miss ont apporté leurs concours au défilé. /DDM FEG
Publié le
FRANCINE GOMES

Ce dispositif s’adapte aux spécificités locales afin de répondre plus justement aux besoins et aux attentes des usagers sur le territoire.

En fin de semaine dernière, à la communauté de communes, a eu lieu la présentation du Contrat territoire lecture (CTL) afin de formaliser un partenariat de trois ans entre la collectivité et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). "Il s’agit de développer la lecture publique à l’échelle intercommunale alors que l’exercice de la compétence culturelle se limitait jusqu’ici à la gestion de la médiathèque de La Fouillade. Un équipement communautaire structurant, menant des actions de médiation culturelle et artistique et autour duquel un groupement de bibliothèques municipales, s’est constitué. Une expérience de mise en réseau fructueuse mais restreinte sur une partie seulement du territoire, sur le périmètre de l’ancienne communauté de communes du canton de Najac. Dans un souci d’équité, Ouest Aveyron communauté s’est donc engagée à poursuivre le maillage territorial en créant un véritable réseau de lecture publique d’envergure intercommunale".

Ce Contrat territoire lecture a pour objectif de réparer les déficits en matière d’équipements et d’offres de lecture publique. Il permettra ainsi d’améliorer l’accès et la qualité des services à l’ensemble des populations, y compris celles qui en sont le plus éloignées. Si le rôle culturel, pédagogique et ludique des bibliothèques est reconnu par tous, elles sont aussi de véritables lieux de vie, de sociabilité et de citoyenneté. "Elles répondent aux enjeux majeurs de cohésion sociale, de vitalité, d’attractivité et d’identité de notre territoire".

Le CTL est un dispositif national qui s’adapte aux spécificités locales afin de répondre plus justement aux besoins et aux attentes des usagers sur le territoire d’Ouest Aveyron communauté. Afin de répondre à ces nouveaux enjeux du livre et de la lecture, trois axes sont pressentis.

La création d’un réseau intercommunal de bibliothèques de proximité, le développement du numérique et l’émergence de nouveaux outils, enfin la mise en place de projets ambitieux dans une transversalité allant de l’éducation à l’économie touristique en passant par le social.

Signature d’un partenariat entre Ouest Aveyron communauté et la Direction régionale des affaires culturelles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?