Sainte-Radegonde. Concert de guitare-orchestre avec Nicolas Dorléans, dimanche soir

  • Concert de guitare-orchestre avec Nicolas Dorléans, dimanche soir Concert de guitare-orchestre avec Nicolas Dorléans, dimanche soir
    Concert de guitare-orchestre avec Nicolas Dorléans, dimanche soir
Publié le
CORRESPONDANT

Le guitariste Nicolas Dorléans se produira dimanche 24 novembre à 18 h 15 au mas Ruas, à Sainte-Radegonde. Nicolas est un guitariste qui construit et développe en autodidacte depuis plus de quinze ans un univers acoustique où les techniques comme picking, tapping et autres tours de mains transforment la guitare en orchestre. Nourri d’abord au blues rock à l’adolescence puis au jazz, ses influences évoluent au fil du temps vers la musique dite "classique", par exemple l’école d’orgue française, qui lui ouvre de nouveaux horizons.

Le choix tout d’abord arbitraire de l’instrument, la guitare, pour des raisons simplement économiques s’est finalement révélé convenir parfaitement à ce qu’il attend d’un instrument polyphoni- que à la portée de tous. Nicolas utilise des techniques rarement exploitées sur guitare acoustique, certaines sont même de son invention. Il n’utilise pas de boucles ou de samples, il fait tout en temps réel avec ses doigts et mains : la mélodie, l’accompagnement et le rythme, en même temps. Sa musique, échappant à toute classification, est principalement basée sur l’improvisation : de longues plages musicales où il laisse libre cours à une imagination articulée autour de thèmes mélodiques que vous reconnaîtrez parfois, mais pas toujours…

Son "folk orchestral" comme il aime le nommer est une musique planante, parfois proche de la transe, toujours un peu sur le fil du rasoir mais néanmoins pensée, réfléchie, et qu’il élabore au cours du déroulement du concert, comme un chemin, un voyage.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?