Villeneuve-d'Aveyron : Jean-Marie Périer, nouveau livre avec photos et textes inédits

Abonnés
  • Jean-Marie Périer. Jean-Marie Périer.
    Jean-Marie Périer. Frédéric Maligne
Publié le
Marie-Christine Bessou

"1960-1970", le dernier livre de Jean-Marie Périer vient de paraître avec 150 photos inédites.

Le photographe des yéyés, Jean-Marie Périer, vit à Villeneuve-d’Aveyron depuis 25 ans. Ce qu’il goûte le plus dans notre département c’est qu’il ressemble à la France d’avant, qu’il est difficile d’accès (isolé pour les uns, préservé pour les autres) et surtout loin de Paris.

D’ailleurs Jean-Marie Périer, auteur prolixe, a intitulé l’un de ses livres, paru en 2014, "Loin de Paris". Cette fois-ci il réitère et donne ce nom à la collection qu’il vient de créer avec Dominique Auzel, le directeur des éditions Privat. Et le premier livre de cette collection "Loin de Paris" est un ouvrage de 400 photographies, dont 150 inédites, chacune accompagnée d’un texte écrit par le photographe, et là aussi c’est une nouveauté. Des photos inédites car il a récupéré toutes ses archives et a consacré une année à en faire le tri. Dans "1960-1970", préfacé par son ami Patrick Modiano, on trouve des clichés que lui-même avait "complètement oubliés". Pour les textes, c’est Instagram qui l’a inspiré. Tous les matins, entre 5 heures et 7 heures, Jean-Marie Périer écrit un texte associé à la photo qu’il publie sur Insta et ses abonnés sont allés crescendo juste parce qu’il y avait un texte en sus. Ses groupies ne démarrent pas leur journée sans cette publication matinale. "C’est formidable d’avoir des gens qui vous attendent. Et puis ça a fait office de sondage. Je me suis aperçu que ça les emballait".

Changer de vie tous les 10 ans

Après avoir été photographe des chanteurs yéyés, jazz, rock, pop, de théâtre, réalisateur de quatre longs-métrages, publicitaire aux États-Unis, à nouveau photographe de mode pour le magazine Elle, Jean-Marie Périer qui n’a pourtant que son certificat d’études devient donc éditeur. "Ça m’intéresse, c’est pour le plaisir, pas pour le business. On n’a qu’une vie alors autant en avoir plusieurs". Un conseil qu’il prodigue à tous : "Changer de vie tous les dix ans et surtout ne pas se marier avant 35 ans". Bref, il faut profiter !

Jean-Marie Périer est enthousiaste de sa nouvelle activité. "C’est incroyable pour quelqu’un comme moi, 80 ans en février, de garder la tête en marche". Il a donc déjà d’autres livres en projet, notamment la réédition d’un livre écrit dans les années cinquante par son grand-père Jacques Porel, dandy boulevardier brillant à table, "Fils de Réjane". En effet Jean-Marie Périer est l’arrière-petit-fils de cette comédienne très populaire au début du XXe siècle. En projet aussi un écrit du philosophe Bernard Vergely et un livre de Jean-Claude Carrière. Voici Jean-Marie Périer, bientôt 80 ans, en plein tourbillon des dédicaces, hier à Rodez, mais aussi demain soir puisqu’il donnera son spectacle Flashback devant un parterre d’entrepreneurs à la Chambre de commerce et d’industrie. "J’ai toujours été veinard mais la chance fait partie du talent", dit-il avec un clin d’œil.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?