Le vélo prend toute sa place à Villefranche-de-Rouergue

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  • On peut stationner son vélo devant la mairie.
    On peut stationner son vélo devant la mairie. G.L.
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G.L.

Ce sont 62 arceaux à vélo qui ont été installés. Deux garages à vélo vont être aménagés en bastide. Et une bande cyclable créée rue Emilie-de-Rodat.

Des arceaux métalliques ont fait leur apparition dans la ville. En bastide, sur le tour de ville et en périphérie. Ce sont des arceaux à vélo, que la municipalité a décidé d’installer un peu partout pour encourager les déplacements doux et développer l’usage du vélo. En tout soixante-deux mobiliers, pouvant recevoir chacun deux vélos, ont été scellés par les services techniques municipaux. "L’étude que nous avions commandée sur les déplacements doux dans la ville faisait ressortir la nécessité de travailler sur le stationnement des vélos", explique Véronique Lamy, adjointe au maire, en charge du rayonnement du territoire, de l’aménagement et de l’habitat.

Dans le même ordre d’idée, deux garages à vélo collectifs, clos et sécurisés, à destination des habitants de la bastide, vont être aménagés, Ils seront situés rue du Marteau et rue Valadier. Pouvant accueillir chacun six vélos, ces abris seront accessibles selon un abonnement semestriel ou annuel. L’utilisateur disposera d’une clé lui permettant d’accéder à la consigne. Les inscriptions sont prises à la mairie par la direction de l’environnement, voirie et réseaux.

Une bande cyclable rue Emilie-de-Rodat

Deuxième axe que fait ressortir l’étude sur laquelle s’appuie la municipalité, c’est l’aménagement de bandes cyclables.

Quelle différence avec une piste cyclable ? Une bande cyclable est matérialisée sur la chaussée. par un marquage au sol, et un pictogramme de vélo permet de voir qu’il s’agit d’une voie réservée aux cyclistes et adaptée à leur mode de circulation. Une piste cyclable est séparée du trafic motorisé et dédiée au cyclisme ou partagée avec des piétons ou d’autres utilisateurs non motorisés. "Une piste est beaucoup plus difficile à mettre en place. Peut-être pourra-t-on en prévoir une avenue de Verdun", indique Véronique Lamy.

Quant à une bande cyclable, il en sera aménagé une rue Emilie-de-Rodat.

"La décision est prise", confirme "Mme vélo" de la municipalité. "Les vélos circuleront à contresens des voitures pour une entrée directe dans la ville. Un grand panneau sera mis en place au début de la rue, indiquant aux automobilistes qu’ils sont sur une voie réservée aux cyclistes. Et la vitesse des voitures sera limitée à 30 km à l’heure."

Vélos électriques

La commune subventionne l’achat de vélos électriques (20 % du prix d’achat dans la limite de 200 €). Pour en bénéficier, il faut avoir sa résidence principale à Villefranche et acheter un vélo dans un commerce villefranchois. Le dispositif démarre. Pour le moment, trois dossiers ont été déposés en mairie et considérés comme éligibles.

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