Saint-Christophe-Vallon. Un échange fructueux sur le projet de jardins partagés

  • Une vingtaine de participants à la première réunion de concertation.
    Une vingtaine de participants à la première réunion de concertation.
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredi soir, le Château des enfants a accueilli une première réunion de concertation destinée à entamer une réflexion sur la création de jardins partagés à Saint-Christophe. Soutenus par l’association Familles rurales, une vingtaine d’habitants se sont réunis avec l’espoir de voir pousser sur la commune des jardins entretenus et utilisés par tous. "L e jardin pourra être vécu par chacun, quels que soient son âge, son origine sociale et culturelle ou son handicap, comme un loisir basé sur les notions de plaisir, de désir, de partage et d’entraide".

La projection d’une courte vidéo a permis d’apporter un éclairage très intéressant sur ce concept qui a séduit les participants par la richesse et la diversité de ses objectifs : écologiques, sociaux, culturels, éducatifs, artistiques, thérapeutiques…

Les témoignages relatés sur des pratiques déjà éprouvées ont révélé que le plaisir de se retrouver dans ces espaces collectifs allait bien au-delà du jardinage, les rencontres devenant au fil du temps un véritable vecteur de lien social.

Les réalisations se multiplient sur de nombreux territoires… alors pourquoi pas à Saint-Christophe ? Il est certain, que cette première réunion a donné envie aux participants d’avancer sur ce projet. "Nous souhaitons que les Saint-Christophorois intéressés y trouvent leur place ; les discussions sont ouvertes, les suggestions seront les bienvenues".

Le premier défi consistera à trouver un terrain approprié, qu’il soit communal ou prêté par un particulier, toutes les hypothèses étant possibles. Et, comme il convient de battre le fer quand il est chaud, une prochaine réunion publique est d’ores et déjà prévue le vendredi 17 janvier pour mettre en commun toutes les nouvelles idées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?