Rodez : les anti-Solena manifestent devant la préfecture

  • Les opposants de l’Adeba  plus que jamais mobilisés.
    Les opposants de l’Adeba plus que jamais mobilisés. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le projet de création d’une usine de traitement des déchets aveyronnais, à Aubin et Viviez, continue de susciter des tensions.

Une trentaine de militants et sympathisants de l’Adeba (Association pour la défense de l’environnement du bassin et ses alentours) ont manifesté, le matin du samedi 7 décembre, devant la préfecture de l’Aveyron, à Rodez. Ils étaient soutenus par quelques gilets jaunes du Bassin, par le collectif "12 Ensemble pour le Climat" et par des militants politiques de divers partis de gauche et écologistes.

Le but de cette manifestation était de sensibiliser la préfète sur le rejet, par une partie de la population de Viviez et d’Aubin, du projet Solena, qui envisage la création d’un centre de traitement et de stockage de déchets ménagers sur les hauteurs de Viviez. La représentante de l’État doit en effet donner son avis début 2020.

Cette éventuelle installation, "à 300 mètres des premières habitations et à moins de 200 mètres d’une entreprise classée Seveso" (Snam), passe très mal chez bon nombre d’habitants du Bassin. "Après 170 ans de pollutions diverses, c’est une véritable provocation".

Pour mémoire, le projet Solena, porté par les entreprises Séché et Sévigné, consisterait à développer une filière complète de traitement des déchets non dangereux pour l’Aveyron, principalement sur deux sites, entre Aubin et Viviez. Il comprend ainsi une usine à Dunet et un lieu de stockage des déchets ultimes à l’Igue du Mas (terrains situés sur les hauteurs de la zone industrielle de Viviez-Bourg, où on trouve notamment les unités Umicore et Snam).

Si les élus locaux se sont récemment prononcés en faveur du projet, qui aurait également les faveurs du Sydom Aveyron, de nombreux habitants du Bassin continent à s’y opposer farouchement, jusqu’à menacer de créer une Zad pour contrarier l’avancée du dossier…

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?