Grand-Vabre : Marie-Do Bourdon-Belin, bijoux et émaux en pièces uniques

  • Marie-Do Bourdon-Belin, bijoux et émaux en pièces uniques
    Marie-Do Bourdon-Belin, bijoux et émaux en pièces uniques Pa.D.S.
Publié le

Le hasard fait souvent bien les choses. Et ce n’est pas Marie-Do Bourdon-Belin qui pourrait dire le contraire. Une rencontre à Grand-Vabre avec un pèlerin de Saint-Jacques qui s’avère être un bijoutier-joaillier réputé à Nancy et une autre avec un stagiaire accueilli par son époux, Denys, forgeron coutelier, également bijoutier, l’ont confortée dans sa nouvelle voie, la création de bijoux et d’émaux.

Jusque-là, elle avait pris du temps, à Lyon, pour élever ses quatre enfants, avant de devenir, au détour d’une… rencontre avec Denys, aujourd’hui son mari, chevrière et fromagère en bio. Des Monts du Lyonnais en Anjou pour une dizaine d’années avant de poser les valises en Aveyron, et plus exactement à Espeyrac. Une fois son époux installé comme forgeron coutelier, Marie-Do Bourdon-Belin a également franchi le pas. " Finalement, je n’avais pas conscience de ma créativité. J’ai réalisé un stage d’une semaine, dans la Creuse, chez une créatrice de bijoux. J’ai tout de suite été conquise par ce métier d’art. Je me suis équipée ; j’ai continué en autodidacte et grâce à mes différentes rencontres."

"Je m'éclate à créer..."

Depuis 2013, elle travaille donc l’argent, le métal doré à 24 carats et les émaux. "Je m’éclate à créer, c’est devenu une nécessité." Jusqu’à cette année, elle tenait une boutique, durant six mois, à Conques. Elle a définitivement fermé les portes, poussée par "les prix exorbitants instaurés par la municipalité et les propriétaires". La maison d’Espeyrac devenue trop petite, le couple avait trouvé son bonheur à Grand-Vabre où Marie-Do laisse libre cours à son imagination tandis que Denys goûte désormais à une retraite bien méritée

 Adhérente au syndicat des émailleurs de Limoges, elle n’a pas besoin d’aller chercher les idées bien loin, "le Dourdou en crue, une fleur, un bruit, un oiseau…" Et voilà que ses mains font le reste. " e ne m’interdis rien… Je pense pouvoir dire que plus je crée, plus je me sens en vie !"

Une belle rencontre en quelque sorte…

Contact au 07 81 36 14 15. Les créations sur son site www.mdobijoux.com
PA.D.S.
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?