Bozouls. L’avancement du plan local d’urbanisme (Plu) suit son cours

Abonnés
  • Laurence Fayet présente les contraintes de la révision du PLU.
    Laurence Fayet présente les contraintes de la révision du PLU.
Publié le
CORRESPONDANT

La première réunion publique consacrée à la présentation de la procédure de révision du Plu s’est tenue le 26 mars dernier. Une deuxième réunion publique sur le sujet a eu lieu le 17 décembre en mairie.

Cette deuxième information était donnée par Laurence Fayret, responsable du service urbanisme et Philippe Schaab, directeur de la société Oc’téha qui accompagne et aide les collectivités à définir les territoires dans le cadre de la loi.

Les étapes de la procédure sont longues et complexes. La première phase d’étude où l’on a procédé à un diagnostic territorial afin d’établir un projet d’aménagement et de développement durable (PADD) a été présentée au public en mars 2019. Ce mardi c’est une présentation détaillée pour comprendre les zones, les équilibres pour préserver l’environnement. " Les élus ne font pas ce qu’ils veulent, les contraintes des lois sont imposées et restrictives ", précise M. Schaab.

Suivra une consultation, au printemps 2020, des personnes publiques associées, de l’autorité environnemental et de la CDPENAF (commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers). L’enquête publique est programmée à la fin du premier semestre 2020 et après analyse des avis et des modifications éventuelles, l’approbation du Plu sera donnée par le Conseil communautaire à l’automne 2020. Définition : secteur A 2 062,14 ha ce sont des terres de valeurs agronomique destinées à l’activité agricole ; le secteur AP 2 967,93 ha des secteurs strictement protégés pour leur sensibilité environnementale, paysagère ou en frange des secteurs urbanisés ; le secteur N 1 571,67 ha sont des zones naturelles à protéger en raison de la qualité des sites. Également le soutien de l’économie communale et communautaire est pris en compte sur 101,01 ha, les équipements sportifs 21,20 ha. Pour les zones disponibles à la construction l’organisation du développement, le renforcement de l’accessibilité, les enjeux touristiques sont pris en compte.

À ce jour 50 % de logements individuels, 10 % de logements groupés et 40 % en habitat collectif.

" Bozouls se développe et la demande locative est soutenue ", précise le maire Jean-Luc Calmelly. Le prochain rendez-vous pour l’enquête publique est fixé fin juin 2020. L’information sera donnée par la presse, sur internet et en mairie.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?