Naucelle. Une tête d’ange à la Quincaillerie

Abonnés
  • Tête d’ange sculptée à découvrir lors du Nadal’art.
    Tête d’ange sculptée à découvrir lors du Nadal’art.
Publié le
CORRESPONDANT

La tête d’ange ailée en bois sculpté que l’on peut voir à la Quincaillerie, à l’exposition du Collectif des Artistes Naucellois, est l’œuvre des artisans-artistes Naucellois du XIXe siècle. Elle a été en effet réalisée dans l’atelier de Jean-Baptiste Cuq et Auguste Delpoux, sculpteurs-ébénistes dont l’atelier était situé avenue de Rodez, au Barry-Haut.

Cette œuvre fait partie de celles réalisées pour l’évêché de Rodez, à la fin du XIXe siècle, lors d’un gros chantier de rénovation de la cathédrale, dont ils ont réalisé, entre autres, les encadrements des chemins de croix. Leurs œuvres sont présentes sans d’autres églises, dont celle de Naucelle où l’ancien autel était notamment le fruit de leur création.

D’autres métiers du Naucellois participèrent à ce chantier de la cathédrale de Rodez, notamment des tailleurs de pierre et des maçons. L’un de ces derniers y laissa la vie en chutant d’un échafaudage, selon des sources orales.

Ainsi cette tête d’ange ailée témoigne du savoir-faire ancestral des artisans d’art naucellois et de leur participation active à l’édification de ce grand œuvre de la cathédrale de Rodez, joyau du patrimoine européen.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?