Millau. Sur Emma-Calvé, le "canisite" s’étale un peu

Abonnés
  • Le « square » et le buste de Louis-Gabriel Ambroise, vicomte de Millau.
    Le « square » et le buste de Louis-Gabriel Ambroise, vicomte de Millau.
  • Sur Emma-Calvé,  le "canisite" s’étale un peu
    Sur Emma-Calvé, le "canisite" s’étale un peu
Publié le
JDM

Aux abords de la place Emma-Calvé, les espaces verts, les trottoirs et le square Ambroise sont bien chargés en déjections canines. Visite guidée de cette zone tout sauf ragoûtante.

Il ne faudrait pas essayer d’y laisser des enfants s’amuser. Pourtant, le square Ambroise est juste en face de la microcrèche Les Bouts’en train sur la rue Saint-Martin. L’endroit, à 100 m du Beffroi et à 10 m du marché de Noël, est tellement délaissé que plus personne ne se préoccupe de le voir se transformer en lieu privilégié pour permettre à son chien de se soulager. Visiblement, ce ne sont pas les panneaux d’interdiction d’accès aux chiens un peu plus haut, ni les sacs de ramassage qui empêchent le quartier de se transformer en zone insalubre. "Il y a quelques années encore, c’était un papi de l’immeuble d’en face qui ramassait les crottes tous les jours. Depuis qu’il est décédé le square en est farci", constate une commerçante bien concernée par le problème. "Tous les matins, je ramasse des merdes devant ma porte. Vous avez remarqué l’état du lampadaire ? Tous les chiens du quartier se soulagent dessus, il commence ça être rongé tellement il y a du passage…", poursuit-elle. Depuis des années, elle observe le va-et-vient des promeneurs et de leurs chiens. "Ils remontent des quais par la rue Peyrollerie et descendent de la rue Droite de l’autre côté, c’est un carrefour. Il y a des gens qui ramassent, mais regardez… ce n’est pas tout le monde. C’est immonde", décrit-elle, tout en gardant le sourire. "Peut-être que cela pourrait aider si la mairie mettait une caméra de surveillance ? Il paraît qu’ils en ont acheté des mobiles", propose-t-elle tout en modérant déjà son enthousiasme. "C’est sûr que les gens manquent de civisme", conclut-elle.

Manque de civisme ou manque d’action immédiate de la part des propriétaires des lieux, des projets d’aménagement sont en cours. L’urgence n’est pas vraiment là. Mais, une chose est sûre, pour qu’il soit possible de parcourir les quelque 100 m de la rue Saint-Antoine et monter sur la place Emma-Calvé simplement sans avoir à zigzaguer pour garder les chaussures propres, il faudrait commencer par mettre un bon coup de ménage dans toute la zone. Ne serait-ce que pour donner l’exemple, par respect pour les riverains et pour les enfants qui sont obligés de traverser ce canisite géant pour aller à l’école.

À savoir C’est un service téléphonique ouvert de 7 heures à 20 heures tous les jours de la semaine. Au 0 800 605 506, l’appel est gratuit et promet une prise en charge immédiate…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?