Espalion. Jean-Marc Auméras à la tête de Nord Aveyron Initiative

Abonnés
  • L’ancien président a été remercié pour son dévouement.
    L’ancien président a été remercié pour son dévouement.
Publié le
CORRESPONDANT

Il va poursuivre la tâche menée depuis la création de cette structure par Pierre-Jean Bousquet.

Presque un quart de siècle ! C’est en septembre 1996 que Nord Aveyron Initiative (NAI) naissait de la volonté de Pierre-Jean Bousquet et de quelques autres comme Michel Foulquier, Christian Soulié ou Michel Crouzet.

Il en sera le premier président et le restera sans discontinuer depuis la création jusqu’à fin 2019. Au passage, suite de la fusion des CCI de Millau et Rodez, cette structure deviendra en 2012 Initiative Aveyron (IA) : plate-forme départementale correspondant à la fusion des sept existantes sur le département (Nord Aveyron, Grand Rodez, Ouest 12 Villefranchois, Ségala-Vallon, Serre-d’Olt, Millavois et Saint-Affricain) qui composent aujourd’hui cette structure. Depuis, l’ancien pharmacien-biologiste n’aura de cesse de s’investir pour aider les créateurs ou repreneurs d’entreprises et à les soutenir pour pour pérenniser leur activité.

Tout cela toujours dans le respect des valeurs et des principes tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

Cette structure reçoit des fonds provenant de communes, d’entreprises, de particuliers, de collectivités territoriales, de la Caisse des dépôts, de l’État et de l’Europe. Ces fonds sont utilisés pour octroyer des prêts d’honneur sans intérêt, ni demande de garantie aux créateurs ou repreneurs d’entreprises sur l’ensemble du territoire de l’Aveyron.

Maintenant, ces prêts d’honneur sont attribués après entretien avec les porteurs de projet qui viennent les présenter devant la commission.

À noter que les banques partenaires (CA, BPO, CE) s’engagent à doubler le prêt octroyé au candidat par la plate-forme.

Ayant su s’entourer de membres compétents et complémentaires, Pierre-Jean Bousquet a fait de la plate-forme du Nord Aveyron une des plus performantes du département. Il était aussi trésorier du conseil départemental.

Une succession dans la continuité

Lors du dernier conseil d’administration Pierre-Jean Bousquet a souhaité être déchargé de cette responsabilité prenante.

C’est donc, tout naturellement Jean-Marc Auméras, qui avait rejoint le comité après la fermeture du Tribunal de commerce dont il faisait partie au début des années 2000, qui lui succède.

Une succession en douceur car venant du domaine de l’entreprise (laquelle a été cédée, en 2011) il en connaît bien tous les rouages. Il représentait aussi déjà la plate-forme au conseil d’administration départemental lorsque le président Pierre-Jean Bousquet, retenu par ses nombreuses activités, était absent. Claude Veyre (ancien EDF) devient son vice-président. À noter que tous les membres des comités sont bénévoles.

Le président départemental Jean Thomas était présent à la manifestation de passation de présidence.

En 2019, 49 dossiers pour 398 000 € ont été octroyés pour les prétendants à la reprise ou création d entreprise. Ces prêts d honneur sont à taux 0.

Le comité se réunit presque chaque mois et reçoit les candidats après enquêtes réalisées par deux de ses membres.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?