Onet-le-Château. Large tour d’horizon des chantiers communaux

Abonnés
  • Le maire et son conseil muni-cipal ont présenté leurs voeux
    Le maire et son conseil muni-cipal ont présenté leurs voeux
Publié le
CORRESPONDANT

Près de 800 personnes dont de nombreux élus et personnalités ont assisté ce jeudi à la cérémonie des vœux, la dernière à se dérouler dans une salle des fêtes quinquagénaire, qui en a tant vu !

Ne pouvant parler de projets en raison des prochaines échéances électorales, le maire a donc fait un large tour d’horizon des chantiers et actions qui ont émaillé l’année 2019.

En premier lieu, il a longuement évoqué la plaine Nostre-Seigne que la municipalité avait à cœur de protéger et de valoriser et nous a fait voyager dans le temps avec tous les temps forts du passé de notre ville "un passage obligé pour mieux la comprendre et bien préparer son avenir" dira le maire.

De nombreuses réalisations

Après l’évocation sommaire de l’histoire de la commune, l’édile est revenu sur les principales réalisations de l’année 2019. De la Maison de santé inaugurée en juin à l’Equipement socio-culturel et sportif qui prend progressivement place aux côtés de la médiathèque et de la piscine, en passant par le grand parc de 1,7 hectare, véritable "poumon vert" du quartier et la Résidence intergénérationnelle en cours de construction. Ont également été évoqués les importants travaux de rénovation de plusieurs bâtiments HLM et la réalisation du nouvel HLM "Les Marguerites" situé place des Capucines. Inauguration également de la table d’orientation des Costes-Rouges, mais aussi celle de la nouvelle route Bel-Air Fontanges, en continuité de l’aménagement du giratoire de Fontanges. Enfin, il convient de relever l’inauguration, en juin dernier, du terrain synthétique inclus dans le nouveau complexe sportif de La Roque, le stade d’honneur et sa tribune sont, quant à eux, en cours de finition.

Un tissu associatif très actif

En parallèle à la réalisation de ces équipements structurants, plusieurs évènements ou actions ont marqué la vie castonétoise en 2019. Le CCAS a amplifié les activités destinées aux seniors de la commune. Le LAEP, Lieu d’Accueil Enfants-Parents, a accueilli 557 adultes et 693 enfants en 2019 et a ouvert un temps d’accueil aux Costes-Rouges. Sur un plan environnemental, la commune a été récompensée par le label de niveau 2 de la charte "Zéro Phyto".

Par ailleurs, deux "piliers" de la vie castonétoise ont fêté un anniversaire : le centre social des Quatre-Saisons a célébré ses 50 ans le 30 novembre et la MJC d’Onet-le-Château a également fêté ses 10 ans d’existence.

Plus généralement, la commune se distingue par la richesse de son tissu associatif, particulièrement dense et actif… Le maire citera les nombreux temps forts associatifs en soulignant la dynamique et l’investissement des dirigeants associatifs et des bénévoles qu’il a tenu à remercier pour leur engagement et mettra à l’honneur les sportifs ou clubs castonétois qui se sont particulièrement illustrés en 2019.

Une économie qui se développe

Sur un plan économique, le maire s’est félicité de l’implantation de nouvelles entreprises et de nouveaux commerces, tant sur Onet-le-Château que sur l’agglomération, preuve du dynamisme de nos territoires, malgré la situation de l’usine Bosch qui continue à susciter des inquiétudes, même si l’obtention de la certification aéronautique "EN 9100" est une bonne nouvelle.

Avant de conclure, Jean Philippe Keroslian s’est adressé au personnel municipal " Il se dévoue quotidiennement au service de notre collectivité et a toute ma considération" et a invité l’assistance " à apprécier le buffet concocté par les agents du service restauration, dirigé par Patrick Solignac ".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château