Villecomtal. Un public soucieux de connaître la Syrie

Abonnés
  • Un large public profondément  touché.
    Un large public profondément touché.
Publié le
CORRESPONDANT

Un public sensibilisé à la situation de la Syrie et soucieux de mieux la connaître est venu nombreux à la salle des Associations le 19 janvier pour la projection du film Pour Sama. En préalable, Michel Nuffer, coprésident de Bienvenue à Villecomtal, a remercié tous les participants, "une salle aussi comble" et évoqué succinctement le rôle et le fonctionnement de l’association.

Loïc de Mondes et Multitudes a présenté le film dont "la projection à Cannes a fortement marqué le public ".

"Pour Sama" est le journal d’une jeune mère syrienne. Waad Al-Khateab vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle et son mari médecin sont déchirés entre partir pour protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep.

Ce film relate ce que, le papa, leurs amis et les familles d’Alep vécurent durant les six mois de siège de la ville syrienne au cours de l’année 2016. De la violence, des images difficilement soutenables, sous les bombardements russes et les attaques des troupes de Bachar al Assad, des cadavres ensanglantés, des ruines de la ville, mais aussi la solidarité, la volonté de résister pour la liberté, l’amour, la tendresse, l’espoir. "Et après ça, on se plaint ", " Quelle violence incroyable et tout ça pour rien, pour le pouvoir d’un tyran " " Que faire ? " pouvait-on entendre à la fin de la projection. Autour du verre de l’amitié, l’émotion était grande dans les échanges. La solidarité avec les victimes semble être la seule réponse à une situation qui dépasse l’entendement.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?