Decazeville. Le projet de la liste Mazet pour la Découverte

Abonnés
  • Pascal Mazet entouré de colistiers, à la découverte./Photo BHSP
    Pascal Mazet entouré de colistiers, à la découverte./Photo BHSP
Publié le
GDM

Bien qu’étant propriété de Decazeville communauté, Pascal Mazet souhaiterait aménager ce "Parc intercommunal".

Mardi, lors d’une conférence de presse, Pascal Mazet et plusieurs colistières et colistiers de la liste "Agir avec les Decazevillois" ont levé le voile sur d’autres projets, en particulier l’aménagement du site de la Découverte, avec le plateau des équipages et le parc intercommunal.

"Le parc intercommunal appartient à Decazeville communauté. Mais nous avons des idées et un projet que nous défendrons en intercommunalité. D’autant plus que le PLU prévoit des projets ludiques ou sportifs, et que le PPRM (Plan de prévention des risques miniers) n’est pas un inconvénient car il n’y aura pas de creusement. Le site est un espace nature pour les familles, les sportifs, pour les jeunes et les moins jeunes, à proximité immédiate de la ville ", indique Pascal Mazet.

Activités de plein air

Outre un site accessible aux personnes handicapées et à mobilité réduite, Pascal Mazet souhaite un aménagement faisant la part belle aux activités de plein air : balade, circuits de trail (course à pied nature), randonnée, VTT, terrains de pétanque, de volley, de foot (possibilité d’y installer le terrain synthétique de football s’il ne se fait pas à Fareyrès), parcours de santé, tables de ping-pong, tournoi de joutes et/ou initiation aux joutes ; création d’une buvette restauration saisonnière de type guinguette, location de pédalos, jeux d’eau, promenades à cheval, espaces de tables de pique-nique, espace pour les petits, organisation de concerts et d’animations diverses, ainsi que des événements tels que le festival de feux d’artifices.

Une aire de camping-car

"Il est aussi possible de développer des activités pédagogiques (arboretum, rucher pédagogique, parcours géologique…), on peut aussi imaginer un jardin fleuri.

L’utilisation touristique de ce site implique une amélioration de la signalétique, l’aménagement qualitatif des lieux de stationnement à proximité, la réalisation d’une véritable aire pour les camping-cars, l’installation de toilettes publiques. Les possibilités sont bien plus grandes encore, mais les qualités de ce projet sont surtout qu’il est réalisable progressivement, dans un cadre budgétaire très raisonnable, et qu’il mettra cet espace à la disposition de tous : habitants du Bassin, touristes de passage ou séjournant chez nous. Il ne sera pas un projet privé grandiose mais une réalisation à l’échelle de notre territoire pour le bien de tous ".

Un office de tourisme plus visible

Par ailleurs la liste "Agir avec les Decazevillois" plaide pour un déplacement du bureau decazevillois de l’office de tourisme communautaire vers un lieu "qui permettra d’offrir une meilleure visibilité depuis la RD 840. Inviter les personnes de passage à s’arrêter pour découvrir notre ville, ses atouts, et pourquoi pas y séjourner", conclut Pascal Mazet.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville