Rignac. Conférence : le parlement européen à l’affiche des Rencontres citoyennes

Abonnés
  • Éric Andrieu, député européen. Éric Andrieu, député européen.
    Éric Andrieu, député européen.
Publié le
CORRESPONDANT

Pour lancer son programme de conférences de 2020, "Rencontres citoyennes" propose de découvrir et mieux connaître le rôle et le fonctionnement du parlement européen, jeudi 27 février à 20 h 30, à l’espace André-Jarlan.

Pour animer cette conférence, Éric Andrieu, homme politique né à Narbonne, sera présent à Rignac à cette occasion. Député européen depuis 2012, il a été réélu pour un troisième mandat à l’occasion des élections européennes de 2019.

Créé en septembre 1952, le Parlement européen est l’institution qui représente les peuples des États membres de l’Union européenne. Son rôle s’est progressivement renforcé à travers les différents traités, mais aussi avec l’élection au suffrage universel.

Un rôle législatif

Son siège est à Strasbourg, où se tiennent les séances plénières, tandis que les commissions se tiennent à Bruxelles et son secrétariat général est installé à Luxembourg.

Le parlement européen a un rôle législatif, conjointement avec le conseil de l’Union européenne, un rôle de surveillance avec le contrôle des institutions de l’Union et un rôle budgétaire avec un contrôle du budget européen.

Le travail du Parlement comporte deux grandes étapes, avec les travaux des commissions et les sessions plénières qui réunissent tous les députés européens, pour procéder au vote des propositions législatives et des amendements.

751 députés sont membres du Parlement européen, parmi lesquels 79 eurodéputés français élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans. Ces députés européens sont les équivalents des députés nationaux.

Le député Éric Andrieu qui siège au sein de la commission de l’Environnement et la commission de l’Agriculture de ce parlement européen, présentera et développera les rouages de cette structure supranationale qui dépasse les limites des États.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?