Retraites : manifestations à Rodez, Millau et Villefranche contre l'utilisation annoncée du 49-3

  • À Villefranche-de-Rouergue, la permanence de la députée Anne Blanc a fait office de point de rendez-vous des opposants. Le local a été tagué et caillassé.
    À Villefranche-de-Rouergue, la permanence de la députée Anne Blanc a fait office de point de rendez-vous des opposants. Le local a été tagué et caillassé. DDM - Guy Labro
Publié le , mis à jour
Centre Presse

Après l'annonce samedi par Edouard Philippe de la volonté du gouvernement d'utiliser l’article 49-3 pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites, des rassemblements spontanés ont eu lieu devant la préfecture de Rodez, la sous-préfecture de Millau et la permanence de la députée Anne Blanc, à Villefranche-de-Rouergue. 

Le Premier ministre l'a annoncé samedi 29 février peu avant 18 heures : le gouvernement passera en force et utilisera l'article 49-3 de la constitution pour faire adopter son projet de réforme des retraites. Dans l'Aveyron comme partout en France, des rassemblements improvisés ont eu lieu peu après cette annonce.

À Rodez, une quarantaine d'opposants (gilets jaunes, membres de la CGT et citoyens) se sont rassemblés samedi à partir de 19h45 devant la préfecture. Ils ont manifesté leur fort mécontentement en frappant sur des bidons avant de se disperser vers 22h30. Aucune dégradation n'a été constatée. Hier soir toujours, ils étaient une vingtaine à Millau, réunis devant la sous-préfecture.

À Villefranche-de-Rouergue, c'est la permanence de la députée Anne Blanc qui a fait office de point de rendez-vous des opposants. Là aussi, une quarantaine de manifestants se sont rassemblés jusqu'à 22h45. Ce dimanche matin, ils étaient de retour pour continuer à marquer leur opposition à ce qu'ils considèrent comme un passage en force. À noter que la permanence a subi des dégâts (tags et jets de pierres sur les vitres), des dégradations commises, selon une riveraine, vers 5 heures dans la nuit de samedi à dimanche. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?