Palmas d'Aveyron. Un projet culturel innovant dans l’ensemble des écoles du secteur

Abonnés
  • Les partenaires de la convention lors de la conférence de presse à Cruéjouls.
    Les partenaires de la convention lors de la conférence de presse à Cruéjouls.
Publié le
CORRESPONDANT

Les écoles de Cruéjouls, de St-Geniez-d’Olt et d’Aubrac, de St-Laurent-d’Olt et de St-Martin-de-Lenne souhaitant proposer des activités culturelles pour leurs élèves, ont mis en place des ateliers de sensibilisation au théâtre au programme 2019-2020. Et il s’agit, rien de moins, que d’une première sur le département !

Ce projet fédérateur réunit les directeurs d’école, l’Éducation Nationale, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, les 4 communes, le collège Denys-Puech et la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac et permet l’expérimentation d’un projet culturel d’envergure.

Le dispositif "Théâtre à l’école" offre aux élèves la possibilité de recevoir, dans le cadre de leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine du théâtre et des arts dramatiques.

Celle-ci privilégie l’éveil sensoriel, le développement de l’imaginaire, les capacités à écouter et à voir. En outre, l’enseignement du théâtre crée d’emblée des passerelles avec les autres disciplines (musique, danse, arts plastiques…) pour favoriser l’ouverture intellectuelle et culturelle des élèves.

Ces interventions sont assurées par un enseignant spécialisé du Conservatoire de l’Aveyron (CRDA) : Filippo de Dominicis (comédien, dramaturge, metteur en scène et professeur d’art dramatique).

Les élèves bénéficient de 1 h 30 d’atelier tous les 15 jours. Le jeudi 27 février les différents partenaires du projet "théâtre à l’école" étaient réunis à Cruéjouls pour une conférence de presse et il ont pu assister à un atelier théâtre.

Les partenaires de cette convention

On trouve le Syndicat Mixte du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron (CRDA), les communes de Saint-Laurent-d’Olt, Saint-Martin-de-Lenne, Palmas- d’Aveyron et Saint-Geniez-d’Olt et d’Aubrac, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

Quelques chiffres

70 élèves participent à ces ateliers (11 CE CM de Cruéjouls, 17 CE CM de Saint-laurent, 12 CM de Saint-Martin-de-Lenne et 30 CM de St-Geniez-d’Olt).

-16 ateliers de sensibilisation pour l’année 2019-2020 par classe, soit 64 en tout avec une fréquence de 1 h 30 d’atelier de théâtre tous les 15 jours.

Ce projet de territoire qui s’inscrit dans le temps permettra aux élèves une continuité de l’apprentissage théâtral : le collège Denys-Puech de St-Geniez-d’Olt s’est inscrit dans la démarche, il proposera à la rentrée 2020 des ateliers de théâtre aux élèves de 6e et travaille avec la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac et le CRDA à la mise en place d’une section théâtre au collège (Classe à Horaires Aménagés Théâtre).

Cet ambitieux projet de territoire qui s’inscrit dans le temps permettra aux élèves une continuité de l’apprentissage théâtral.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?