Villefranche-de-Rouergue. "Hors les murs" du Mémorial de la Shoah, jusqu’à samedi

Abonnés
  • L’exposition est à voir jusqu’au 14 mars./Photo DDM L’exposition est à voir jusqu’au 14 mars./Photo DDM
    L’exposition est à voir jusqu’au 14 mars./Photo DDM
Publié le
GDM

L’exposition "Hors les murs" du mémorial de la Shoah est à voir dans le hall de la mairie jusqu’au 14 mars. Elle est composée de vingt-sept affiches retraçant l’histoire de la Shoah, à travers les biographies et les témoignages de nombreux personnages connus, comme Violette Lecoq ou Primo Levi, l’auteur de Si c’est un homme.

Cette exposition a été inaugurée mercredi. Après un court discours de serge Roques, maire, et les remerciements de Delphine Palissot, professeur à Saint-Joseph et présidente de l’association Jodelarth, une chorale a interprété quelques célèbres chansons françaises, dont Nuit et brouillard de Jean Ferrat et Comme toi de Jean-Jacques Goldman. "Le but de notre association est de transmettre aux jeunes générations l’histoire à travers l’art. Cette exposition permet de faire venir la culture chez nous. À travers l’art, elle permet de nous faire découvrir l’histoire de cette sombre époque qu’est la déportation ", explique Delphine Palissot. L’exposition Hors les murs est ouverte aux élèves des collèges et lycées. Elle prendra ensuite la direction de Decazeville et de Figeac.

À Villefranche, d’autres animations sont programmées autour de cette exposition, qui sera visitée ce mardi par des élèves du lycée Saint-Joseph. Demain matin ces lycéens feront des lectures dans la salle des mariages. À 14 heures, sera projeté au cinéma Vox le film Jojo Rabbit (tarif exceptionnel de 4 € pour tous). Et jeudi, les airs joués au carillon de la collégiale par Paul Henri Mériau feront écho à l’exposition.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?