À la découverte du Najac du XIIIe siècle

  • La château de Najac dans l’alignement de la rue principale. Photo L.N.
    La château de Najac dans l’alignement de la rue principale. Photo L.N.
Publié le
laure newerkowitch

Najac, village médiéval qui s’étend tout en long sur plusieurs kilomètres, se situant dans le département de l’Aveyron, fit l’objet d’une étude historique pour mon groupe formé de jeunes étudiants en histoire dont je faisais également partie.

Aller à la découverte de ce village qui regorge d’histoire permet d’élargir nos connaissances sur l’histoire de la France mais aussi sur l’histoire de notre région, l’Occitanie. En effet, au XIIIe siècle, Najac s’impose comme une puissance régionale dans tout le Rouergue grâce à Alphonse de Poitiers (1220-1271) frère du roi Louis IX.

Hérésie cathare

Contempler l’immensité des constructions qui ont implanté sa puissance et le constater avec la construction de l’église Saint-Jean est un véritable bien pour sa propre culture. Cette dernière a été une construction qui a joué un rôle multiple, non seulement afin de répandre la religion chrétienne mais aussi de mettre fin à l’hérésie cathare. Alphonse de Poitiers a donc ordonné aux Najacois condamnés pour hérésie de participer à la construction en guise de châtiment si ces derniers ne pouvaient participer au pèlerinage afin de se repentir.

Le bourg castral jouait un rôle défensif qui avait pour but d’interdire l’accès à la forteresse. Cela déterminait la puissance militaire du village en plus de la construction de la forteresse édifiée entre 1253 et 1266.

Sa position mais aussi ses nombreux pièges étaient un atout contre les envahisseurs. Najac s’imposait alors comme une ville affranchie.

Najac possède également en ce temps un avantage important en matière d’économie de marché. Très bien placé et pouvant exploiter ses ressources naturelles, Najac se situe également à un carrefour relié à plusieurs provinces telles que l’Albigeois, le Rouergue et le Quercy. Cela lui permet d’assurer une prospérité économique en plus des nombreux marchés organisés sur la place du faubourg. En outre, Najac était une ville composée de grande puissance qui s’affirmait par différents facteurs.

Festival médiéval

Si, avec le temps, Najac n’a pas su conserver sa grandeur avec le déplacement de la sénéchaussée vers Villefranche-de-Rouergue (1369), aujourd’hui Najac reste un village très touristique qui accueille chaque été un festival médiéval qui permet de découvrir Najac lors de son apogée jusqu’à son déclin démographique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?