Comment Tesla a réussi à développer un respirateur depuis un Model 3

  • Tesla s'est servi de pièces de sa Model 3 pour mettre au point un respirateur artificiel.
    Tesla s'est servi de pièces de sa Model 3 pour mettre au point un respirateur artificiel. Courtesy of Tesla
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - Tesla a mis en ligne une vidéo dans laquelle le constructeur américain montre comment il a mis au point un respirateur artificiel en utilisant des pièces issues d'une Model 3.

Ce respirateur est encore au stade de prototype, mais à l'instar d'autres constructeurs, Tesla communique sur sa capacité à produire de tels appareils à partir de composants directement issus de ses voitures.

Tesla a notamment utilisé des pièces issues du système de ventilation et de climatisation de sa berline, ainsi que son écran tactile et son ordinateur de bord pour mettre au point ce respirateur. Sur l'écran, il est ainsi possible d'observer en temps réel trois variables : la pression, le débit et le volume d'air. Le constructeur a également dû créer une nouvelle pièce, en l'occurrence une plaque métallique, pour assembler le tout.

L'appareil ainsi développé par Tesla est encore loin d'être finalisé et aucun délai de livraison n'a encore été communiqué.

Tesla n'est pas le seul constructeur automobile qui réutilise des composants de voiture pour créer des respirateurs à destination des services de santé. C'est aussi le cas de Ford aux États-Unis ou bien encore de Seat en Europe.

Les constructeurs automobiles sont par ailleurs particulièrement investis dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus, à l'image de Volkswagen qui utilise de son côté l'impression 3D afin de produire des masques de protection.

- Découvrir ... en vidéo : youtu.be/zZbDg24dfN0

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?