Plus de 47% des chocolats de Pâques attendent encore d'être dévorés

  • La grande distribution n'a écoulé que 53,3% de ses chocolats de Pâques
    La grande distribution n'a écoulé que 53,3% de ses chocolats de Pâques margouillatphotos / IStock.com
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Relaxnews

(Relaxnews) - Après le lundi de Pâques, qui sonne la fin de la fête et le début des rabais sur le chocolat restant, la grande distribution constate avoir écoulé à peine plus de la moitié des chocolats, soit 53,3%, rapporte le bilan du cabinet Nielsen. Par comparaison, en 2019, à cette échéance, 81,2% des poules de Pâques en chocolat avaient déjà été croquées. 

Pandémie de covid-19 oblige, Pâques n'a pas eu la même saveur qu'en 2019. Et le bilan des ventes de chocolats dans les grandes surfaces est sans appel. Elles ont fléchi de 23% durant la semaine de Pâques, comparativement à la même période un an plus tôt. Les sept jours précédents Pâques, les achats étaient déjà dirigés à la baisse, de l'ordre de 19%. Trois semaines avant Pâques, les ventes étaient en repli de 47%. 

C'est en hypermarché que les Français ont le moins acheté d'oeufs de Pâques, de l'ordre de 46%, pour la période courant sur les six semaines jusqu'au dimanche de Pâques, en comparaison à la même période un an plus tôt. A l'inverse, avec la mise en place du retrait des courses sans quitter le volant de sa voiture, la formule drive a composé la solution idéale pour ne pas manquer le passage des poules. Les ventes ont explosé de 154% via ce canal. 

A l'échelle départementale, la Seine-Saint-Denis enregistre le plus fort repli des ventes, de 36%. En Seine-et-Marne (34%) et dans les Bouches-du-Rhône (33%), les ventes de chocolat n'étaient pas au beau fixe. 

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