L’Office de tourisme en soutien des professionnels

  • L’Office de tourisme est fermé mais reste joignable au téléphone.
    L’Office de tourisme est fermé mais reste joignable au téléphone.
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La stratégie de communication a été adaptée au contexte et des mesures d’accompagnement ont été décidées.

La crise sanitaire liée au Covid-19 se double d’une crise économique qui n’épargne que peu de secteurs. Le tourisme, avec ses différentes composantes, est en première ligne. À l’orée de la saison, ses acteurs se posent beaucoup de questions et éprouvent de grosses inquiétudes.

Dans les offices de tourisme, le contexte a bien entendu pesé dans la préparation de cette saison. "Nous avons dû adapter notre stratégie de communication. Ce n’était pas la peine d’investir sur des supports onéreux, alors que l’on ne sait pas s’il y aura des touristes", explique le directeur de l’Office de tourisme du Villefranchois, Gabriel Fablet. "Nous avons privilégié les relations web et téléphoniques."

L’accueil téléphonique a été maintenu au pavillon du Guiraudet, physiquement fermé.

" Toute l’équipe est en télétravail, nous restons joignables pour tout renseignement. Notre standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures, au 05 36 16 20 00", indique le directeur. Un groupe Facebook a été aussi créé pour les professionnels. Ils peuvent ainsi suivre les actualités touristiques en continu.

Les mesures

Dans une newsletter, les professionnels ont été informés des dernières décisions prises pour les soutenir. Ainsi, la communauté de communes reportera du 31 mai au 30 septembre le versement des montants perçus entre le 1er janvier et le 30 avril de la taxe de séjour. "Une exonération n’était pas possible, car il s’agit d’un impôt", note Gabriel Fablet.

Par contre, les professionnels pourront bénéficier gratuitement des services de l’Office de tourisme. "L’offre de partenariats 2 020 a été adaptée afin que tous les hébergeurs et restaurateurs puissent bénéficier gratuitement de la promotion de leur établissement sur le web et dans les bureaux d’accueil", explicite son directeur. L’Office devra disposer de toutes les informations nécessaires à jour, sur sa base de données.

Les professionnels, ainsi que les sites d’activités et de visites, peuvent s’inscrire au webinaire du 28 avril à 10 heures, pour connaître la marche à suivre.

Pour la sortie de crise un partenariat a été établi entre les Agences départementales du tourisme et leurs Offices à l’échelle de cinq départements (Aveyron, Lot, Lozère, Corrèze et Haute-Vienne) pour accompagner les professionnels. Une série de webinaires leur sera proposée gratuitement pour "leur donner des clefs, afin de booster leurs performances dès la reprise." La première rencontre de lancement s’est tenue hier en visio conférence. L’Office de tourisme a aussi recensé sur une page de son site internet les solutions imaginées par les professionnels locaux pour continuer à vous proposer leurs services pendant cette période de confinement.

"N’hésitez pas à soutenir les initiatives proches de chez vous", écrit-il en demandant de lui communiquer celles qui lui auraient échappé. Soutenez nos artisans, producteurs et commerçants", insiste l’Office de tourisme.

LABRO Guy
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