Salles-Curan. Les gendarmes accompagnent les habitants pendant la crise

Abonnés
  • Les gendarmes ont réponduà de nombreuses questionsde sécurité liées au Covid 19.
    Les gendarmes ont réponduà de nombreuses questionsde sécurité liées au Covid 19.
Publié le
CORRESPONDANT

Sous l’autorité de la préfète de l’Aveyron et du colonel commandant le groupement de gendarmerie, les gendarmes de la brigade de Salles-Curan sont allés à la rencontre des habitants du village, mercredi, à l’entrée de la supérette Au temps d’Antan.

C’est dans le cadre de l’opération – #répondreprésent – qu’ils désiraient établir une relation de confiance dans la préparation du déconfinement. Déjà mobilisés pour veiller à ce que soient appliquées les règles sanitaires imposées, ils se projettent désormais dans l’avenir à travers cette nouvelle mission, afin de renouer avec les citoyens et avec les différents acteurs de la vie économique, commerçants, artisans, soignants…

Ils ont donc mis en place un service hebdomadaire à proximité des moyennes surfaces ou sur les marchés pour répondre aux questions et donner les conseils relevant du quotidien et des relations entre voisins. Leur démarche s’articulera en quatre axes majeurs. Accompagner : les personnes les plus fragiles, seniors ou personnes isolées, et veiller aux violences familiales ; les soignants ; les acteurs économiques par la surveillance des commerces et entreprises, tout en les sensibilisant aux pièges de la cyber-délinquance et le grand public et les opérateurs du territoire (maires, présidents de communautés…).

Mercredi matin, les clients qui faisaient leurs courses ont apprécié leur présence et demandé bon nombre de précisions à propos des attestations de sortie : peut-il y avoir des exceptions pour des rendez-vous médicaux, pour l’achat de produits exceptionnels, le déconfinement c’est pour quand, pourra-t-on quitter le département et retrouver ses parents ou ses enfants, etc. ?

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?