Villefranche-de-Rouergue. Les seniors féminines se sont fait plaisir

Abonnés
  • L’équipe des seniors féminines.
    L’équipe des seniors féminines.
Publié le
GDM

Dans la présentation et le bilan des équipes du HBCV, nous terminons la boucle par un retour aux seniors avec l’équipe féminine.

Ce groupe, très rajeuni cette saison, a participé au championnat territorial et a ainsi pu se faire plaisir tout au long de cette courte saison. Bien qu’un peu juste en effectif, les filles qui le composent ont pris du plaisir sur le terrain, tant à l’entraînement que lors des rencontres et même après les rencontres ! C’est certainement grâce à cet effet de groupe que nos "jaune et bleue" ont surmonté les déplacements lointains, ou les scores parfois lourds à digérer.

Et une fois n’est pas coutume, c’est un jeune formé au club qui s’est occupé de ce groupe. Très investi cette saison, Martin Nigou va donc répondre à nos questions et nous présenter son groupe.

Martin, en plus de participer à l’encadrement des -9 ans, de jouer en senior, vous avez accepté d’entraîner ce groupe senior féminin. C’est une saison riche en expériences ?

En effet, j’ai passé beaucoup de temps au sein du gymnase Robert-Fabre cette saison 2019-2020. Avec Alex et Élie, nous avons pris énormément de plaisir à encadrer cette jeune équipe des -9 ans, qui est particulièrement attachante. Malgré un effectif limité, ma saison en tant que joueur, fut toujours aussi agréable. J’aime ce sport et j’aime les personnes avec qui je le pratique ! Pour l’encadrement des seniors féminines, c’était très intéressant d’évoluer au sein de ce groupe, j’ai essayé d’apporter le peu d’expérience que j’ai, pour rendre leur saison agréable et pertinente. C’était une première cette année en tant que coach et je dois dire que j’ai beaucoup aimé.

Comment on gère un effectif où la différence d’âge entre les joueuses est conséquente en sport ?

Il est vrai que dans ce groupe, on constate certaines différences d’âge, mais rien d’aussi impressionnant que celle de notre bon vieux Seb génique papi ! Cependant, avant d’être une équipe de handball, c’est avant tout une bande d’amies et cela facilite grandement l’encadrement. Sachant qu’il y a une bonne cohésion d’équipe et que je connaissais globalement tout l’effectif, ma situation en tant qu’entraîneur fut aisée. Autrement dit, la différence d’âge n’a jamais posé un quelconque problème.

Comment expliquer que cette catégorie connaisse souvent un effectif réduit au HBCV ?

Nous savons que le handball n’est pas forcément une pratique sportive aussi populaire que le football, le rugby ou bien le basket-ball, pour toutes catégories d’âges confondues et en particulier chez les filles. Il est donc primordial pour nous, petit Club HBCV, de fidéliser les jeunes filles et garçons, dès les catégories -9,-11. Cela permettra de construire des groupes soudés qui évolueront ensemble dans toutes les catégories d’âge. Par ailleurs, nous devons étoffer notre équipe d’encadrants, afin d’assurer un suivi riche et personnel des équipes. La catégorie senior fille est l’une des figures emblématique de ce club, j’espère de tout cœur qu’elle le restera.

Après toutes ces étapes de bilan équipe par équipe, on peut se rendre compte que le HBCV compte dans ses rangs une immense majorité de personnes qui, tour à tour, ont traversé le club en y participant à chaque âge. Joueur, entraîneur ou dirigeant, arbitre, puis des fois parent de joueur, on voit qu’au fil des générations, beaucoup de monde souhaite faire partager l’expérience handball au sein du HBCV.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?