Espalion. Des élus attentifs à l’évolution de la situation

Abonnés
  • Le marché est maintenu dans les allées du Foirail pour quelques temps encore.
    Le marché est maintenu dans les allées du Foirail pour quelques temps encore.
Publié le
CORRESPONDANT

Déconfinement à pas comptés. Tous les acteurs : élus, responsables associatifs font dans la dentelle.

La quatrième réunion du groupe de réflexion sur la sortie du confinement s’est tenue mercredi 20 mai. Toujours avec un nombre restreint d’élus regroupés autour du maire ces réunions permettent de faire le point sur la sortie progressive de la crise sanitaire et de prendre des mesures adaptées à l’évolution de la situation communale.

Le marché au Foirail

Quelques ajustements ont été effectués lors du dernier marché de vendredi. Une information renforcée sur l’utilisation du gel hydroalcoolique a été mise en place à l’entrée. A leur arrivée sur le marché, une notice explicative était donnée aux exposants concernant un rappel des règles de sécurité sanitaire qui s’imposent à eux.

Le positionnement sur le Foirail est provisoire, le marché devra être relocalisé en ville le plus rapidement possible. Mais, si les mesures sanitaires actuelles sont prolongées, il nécessitera plus d’espace et les exposants seront donc replacés. Une future extension sur la place de la Résistance et sur la place Frontin a été évoquée.

La reprise des écoles

Les écoles publiques ont rouvert lundi dernier. A l’école maternelle Anne-Frank la fréquentation était satisfaisante. A l’école primaire Jean-Monnet, 32 élèves étaient attendus mais 18 seulement lundi et 16 mardi étaient présents.

Le groupe de réflexion s’offusque de cette situation qu’il trouve inacceptable et irrespectueuse envers la mairie, les enseignants et le personnel communal qui ont tous fourni un travail conséquent pour préparer les locaux et mettre en place le fastidieux protocole imposé.

Au village de vacances

Malgré la situation encore incertaine quelques réservations ont été effectuées. Des mises aux normes sanitaires sont à prévoir. Incertitudes sur les activités qui pourront être proposées et la piscine du centre sera fermée. Au centre d’hébergement l’accueil d’un seul groupe à la fois serait possible.

Piscine municipale

La piscine ne rouvrira pas au mois du juin car les mesures imposées par le protocole sanitaire sont quasiment impossibles à appliquer.

Conseil municipal

Le conseil municipal aura lieu le 27 mai à 18 heures au centre Francis-Poulenc et non en mairie. Le public sera limité à quinze personnes. L’ordre du jour se composera des points réglementaires pour l’installation d’un conseil municipal, d’une délibération un campus connecté et d’une autre sur le plan de financement de la signalétique.

La bibliothèque

Les bénévoles proposent de rouvrir trois demi-journées par semaine. Les locaux nécessitent une préparation sanitaire.

Les sports en extérieur

La Fédération Française de Football demande que le championnat reprenne le premier septembre 2020 ; il n’y aura pas d’entraînement auparavant. Pour le rugby la reprise possible des compétitions est fixée au 15 septembre.

Les sports en salle

Tennis de table : la pratique en extérieur est autorisée mais en salle le nombre de joueurs est limité à huit. Si ces mesures perdurent il n’y aura pas les stages internationaux prévus.

Judo : le passage de ceintures pour les plus petits se fera sur "Skype".

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?