Decazeville. 2019, une année pleine pour l’ATVL

  • André Romiguière sur le bateau d’Olt. Photo archives.
    André Romiguière sur le bateau d’Olt. Photo archives.
Publié le
Didier Latapie

L’Association pour la promotion du tourisme dans la vallée du Lot a multiplié ses interventions dans des domaines variés.

L’année 2019 a vu de nombreuses activités présentées par l’ATVL dans le domaine de l’histoire du patrimoine et de la culture, soit en partenariat, soit de sa propre initiative. En voici le détail.

Dimanche 15 février, conférence à Entraygues sur les ponts et passages du Lot ; mercredi 13 mars conférence à Rodez sur la navigation du Lot à travers les siècles avec André Romiguière, organisée par l’association de l’Ordre des Palmes Académiques. En juin, sorties commentées au moulin de Pareyre en lien avec le château de Pagax, samedi 22 avec André Costes et dimanche 23 juin avec André Romiguière.

Période touristique : l’ATVL a proposé et animé 5 sorties durant l’été "Les Balades Contées" : à St-Parthem sur le thème "Les ouvriers paysans" avec Pierre Molénat ; à Agnac "le vin, Saint Vincent et le vigné" avec Jacques Panissié ; au château de Pagax "Son histoire à travers les siècles" avec André Romiguière ; à St-Santin le village double avec Michel Maffre et André Romiguière ; le Moulin des Breffinies son histoire son fonctionnement avec André Costes.

Puis, mardi 13 août, remise du Prix du Pays Noir à Gironde et le mercredi 14 organisation d’un concert à la chapelle l’ATVL est partie prenante et participe activement à cet événement. Samedi 31 août, conférence sur le bateau "les enjeux et l’organisation de la navigation dans son histoire" avec André Romiguière.

Vendredi 20 septembre, visite à Gironde dans le cadre des journées du patrimoine avec André Romiguière.

Samedi 16 novembre, à Sébazac, conférence sur l’histoire de la navigation du Lot avec André Romiguière. Novembre, participation au salon de la Généalogie à Decazeville organisé par ARGEA présence de l’ATVL avec un stand, et une conférence sur la famille Panassié avec André Romiguière et Jean-Paul Desprat.

Comme on peut le voir, les membres de l’Association pour la promotion du tourisme dans la vallée du Lot se sont beaucoup impliqués. Et sans le confinement, 2020 repartait sur les mêmes bases. Un groupe de 80 personnes était attendu à St-Santin et à Gironde courant mars, tandis qu’une conférence aurait dû se dérouler au centre social des Quatre Saisons, le jeudi 19 mars. Espérons que cela reparte…

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?