Decazeville. Question autour d’une assistance de vie scolaire

  • Question autour d’une assistance de vie scolaire
    Question autour d’une assistance de vie scolaire
Publié le
GDM

Il était retourné à l’école deux jours par semaine, le 13 mai dernier. Mais le 22 juin, jour de retour obligatoire pour tous les élèves, un écolier de 8 ans, handicapé en fauteuil roulant, n’est pas retourné en classe à l’école Jean-Macé. "Mon fils est scolarisé dans cette école depuis plusieurs années. Il bénéficie de 20 heures d’assistance de vie scolaire par semaine. J’ai déménagé, je n’habite plus Decazeville mais Aubin. Mon fils mangeait à la cantine, au restaurant municipal, les lundi et vendredi, accompagné par une assistante de vie scolaire. Les mardi et jeudi, c’est une nounou qui le prenait à midi, le faisait manger et le ramenait en début d’après-midi à l’école.

Or, au moment du confinement, la nounou a déménagé. À la reprise de l’école, le 13 mai, mon fils était accueilli dans un groupe les lundi et mardi et mangeait ces jours-là à la cantine avec son avs. Mais la semaine avant le 22 juin, l’école m’a informée par mon fils que la cantine serait de nouveau les lundi et vendredi. J’ai écrit à la mairie pour que mon fils aille à la cantine aussi les mardis et jeudis, mais on m’a répondu qu’il n’y avait pas assez d’effectifs avs. Il faudrait que j’aille le chercher à midi. Or, je ne travaille pas, je ne suis pas véhiculée et les horaires de TUB ne vont pas. Dès lors, je ne mets pas on fils à l’école car je considère que c’est de la discrimination. Il reste peu de jours cette année. J’espère que mon fils sera accepté toute la semaine à la cantine l’année prochaine, et qu’il bénéficiera pour cela d’heures avs supplémentaires".

La réponse de la mairie

Dans une réponse envoyée par courrier, la mairie par la plume du premier adjoint, Alain Alonso a expliqué sa position à la maman :

"Pour mémoire, il a été décidé lors de l’équipe éducative en janvier 2019 que votre fils pourrait être inscrit à la cantine dès lors que son assistante de vie scolaire l’accompagnerait. Un aménagement a été validé par l’éducation nationale et la collectivité. Je vous rappelle que l’éducation nationale prend en charge le salaire de l’AVS deux heures par semaine et la collectivité prend les deux heures restantes.

Avant le confinement lié à la Covid-19, votre enfant mangeait à la cantine les lundi et vendredi. À compter du 22 juin, l’école devient de nouveau obligatoire. Votre enfant peut être accueilli à l’école tous les jours.

Concernant la cantine, qui est un service et par définition non obligatoire, les termes n’ont pas changé et votre fils ne peut être accueilli à la cantine que les lundi et vendredi, en présence de son avs.

Pour les mardi et jeudi, vous pouvez venir récupérer votre enfant à l’école grâce au service de transport TUB qui permet de se déplacer d’Aubin à Decazeville.

Enfin, quant à votre demande d’inscrire votre enfant à la cantine tous les jours à compter de septembre 2020, la situation doit être examinée en équipe", conclut Alain Alonso, lequel contacté rappelle que les heures d’avs sont attribuées par la MDPH et l’éducation nationale et non par la mairie.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?