Rignac. Les cours de dressage de chiens de troupeaux ont repris

Abonnés
  • Pour la pause déjeuner, tout le monde a sorti du sac son pique-nique.
    Pour la pause déjeuner, tout le monde a sorti du sac son pique-nique.
Publié le
CORRESPONDANT

C’est la reprise pour les formations d’initiation et de perfectionnement au dressage du chien de troupeaux. L’âge du chien étant un élément incontournable pour l’apprentissage, il était nécessaire de ne pas laisser les éleveurs sans conseils avec leur jeune canidé. Une journée vient de se tenir en présence de huit stagiaires. Le travail se fait en extérieur donc il est facile de se tenir à distance.

Formation à la carte

Chacun a pu profiter des conseils avisés de Stéphanie Fonda, formatrice agréée de l’Institut de l’Élevage et en lien avec l’Adpsa, l’association des salariés agricoles du département. La formation est à la carte en fonction de la progression de l’éleveur et de son chien. Au programme, des exercices pour apprendre à ce dernier à se positionner par rapport au troupeau et à son maître, travailler les directions et consolider les ordres de bases ; perfectionner sa conduite à travers la manipulation et les déplacements des animaux avec les rudiments du dressage tels tourner à droite et à gauche autour d’un troupeau, venir au pied, reculer, le tout avec des commandements précis. Le travail se déroule dans un premier temps au cercle et progressivement les animaux sont lâchés en dehors du cercle pour un travail de dressage plus technique.

Ces formations sont créées pour faciliter le travail des éleveurs. Ces journées d’entraînement ont pour but d’apprendre au maître et à son chien l’art de déplacer un troupeau d’animaux en toute sécurité et sérénité : "Le chien doit devenir l’anti-stress de l’éleveur" entend-on couramment de la part de nombreux éleveurs qui en ont fait leur sacerdoce. Rendez-vous est donné à l’automne pour d’autres journées.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?