Aveyron : Pomayrols et ses vues imprenables

• Pomayrols domine la vallée du Lot de son éperon rocheux.
    Pomayrols domine la vallée du Lot de son éperon rocheux. Repro CPA
  • La croix du Pal à la limite de deux régions, deux départements, deux communes. La croix du Pal à la limite de deux régions, deux départements, deux communes.
    La croix du Pal à la limite de deux régions, deux départements, deux communes. Repro CPA
  • Le franchissement du ruisseau Salomon.
    Le franchissement du ruisseau Salomon. Repro CPA
Publié le
Paulo Dos Santos

Après un détour sur le piton rocheux de Bès-Bédène dimanche dernier, direction le nord du département et un autre éperon rocheux qui domine cette fois-ci la vallée du Lot, Pomayrols. La balade du circuit de La Fage permet de découvrir de nombreux points culminants et ces derniers offrent des vues imprenables sur l’Aubrac, au nord, les gorges du Lot et les falaises des Grands Causses, au sud. Pour cela, il est indispensable de bien préparer cette sortie car, une fois n’est pas coutume, elle est usante au niveau des mollets de par sa longueur et son dénivelé. Une balade qui ne pourrait pas être réalisée sans les bons conseils des topoguides du comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron.

Le départ de cette balade (au balisage jaune) se fait du monument aux morts du village. Les marcheurs sont invités à passer devant la fontaine (1) et à contourner le château par la droite. Ensuite, il faut laisser deux rues sur la gauche et grimper en prenant à gauche le chemin de croix qui mène à la chapelle.

Continuer sur un large chemin (2) et, après avoir passé devant le relais de télévision, atteindre le carrefour Le Trescol avant de poursuivre sur la piste qui arrive de Pomayrols. Monter dans la châtaigneraie pour rejoindre La Trans-Aubrac ; la prendre à gauche et la suivre jusqu’à la croix du Pal. Celle-ci se dresse à la limite de deux régions, de deux départements, de deux communes, le pays du haut Rouergue et le Gévaudan, de deux diocèses, Mende et Rodez, à l’endroit où autrefois était érigé le Pal patibulaire des seigneurs de la région où étaient empalés leurs opposants. Réalisée en châtaignier, elle mesure de 8 mètres de haut et a été inaugurée en 2011.

Repro CPA

De la croix (3), descendre à gauche vers Bonance (qu’il faut laisser à droite) pour remonter la route sur environ 250 mètres. À la croix, s’enfoncer à droite dans un chemin et franchir le ruisseau Salomon pour arriver à La Fage-haute.

Retrouver ensuite la route à suivre jusqu’à La Fage (4). À l’entrée du hameau, s’engager à gauche sur une piste qui descend dans la châtaigneraie jusqu’au ruisseau Bonance. Franchir le pont et remonter vers Les Gandalgues ; traverser le hameau et descendre au Monna. Après le hameau, virer en épingle à gauche, passer de nouveau la Bonance et, par un large chemin parallèle et surplombant le ruisseau, rejoindre Pomayrols.

Pratique

- Distance : 18,5 km- Durée : 4 h 30- Dénivelé positif : 680 m- Difficulté : moyenne- Balisage jaune- Situation : Pomayrols, à 6 km à l’est de Saint-Geniez-d’Olt et d’Aubrac par la D509.- Parking : dans le village de Pomayrols, face au monument aux morts.- Contacts : office de tourisme des Causses à l’Aubrac, bureau de Saint-Geniez au 05 65 70 43 42 ou sur le site tourisme-aveyron.com ; comité départemental de randonnée pédestre de l’Aveyron au 05 65 75 54 61 (aveyron@ffrandonnee.fr) ou sur le site internet randonnee-aveyron.fr
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?