Laissac-Sévérac l'Église. Foenkinos

  • David Foenkinos et Jérôme Prat très complices pour nous faire passer une soirée mémorable. David Foenkinos et Jérôme Prat très complices pour nous faire passer une soirée mémorable.
    David Foenkinos et Jérôme Prat très complices pour nous faire passer une soirée mémorable.
Publié le
CORRESPONDANT

Grâce à l’équipe de la Maison de la Presse, près de deux cents lecteurs ont pu passer une soirée inoubliable avec David Foenkinos.

L’auteur est revenu sur ses succès, tout en modestie et en délicatesse, avec une pointe d’humour qui a détendu la salle pendant plus de deux heures. Jérome Prat en animateur maintenant confirmé l’a invité à évoquer son parcours.

David Foenkinos est né en 1974, et a écrit son premier roman il y a 20 ans. Il a été en partie sauvé par les livres et la musique lorsqu’il a du être opéré du cœur à l’âge de seize ans. Tous ses livres sont très différents, mais avec toujours le fil conducteur de la fragilité et de la reconstruction, et une projection vers le sens de la vie.

Il cherche à aller ailleurs et à se réinventer dans chaque roman.

"La délicatesse", son premier livre à succès, a été vendue à un million d’exemplaires. Avec "Charlotte", il a vécu le moment le plus fort de sa carrière littéraire. Quant à "Vers la beauté", c’est une consolation par la contemplation de l’art. L’enquête du roman "Le mystère de Henri Pick" nous embarque dans la bibliothèque des livres refusés.Pour "La famille Martin" l’histoire démarre avec la première personne rencontrée dans la rue.

"Numéro 2", sorti en janvier, interroge sur la convalescence d’un échec. Fidèle aux éditions Gallimard, David Foenkinos confiait à son public, que l’écriture est un métier génial qui permet d’aller ailleurs et de se réinventer. C’est un écrivain aussi attachant que ses romans, avec une écriture délicieuse, pleine d’humour et de poésie.

Un nouveau roman est en cours, mais après, il envisage de prendre des vacances, s’il arrive à mettre son imagination sur pause.

Il a été admiratif de la préparation faite pas Jérôme et Sylvie Prat et de l’énergie déployée par toute l’équipe qui a su s’entourer de plusieurs adhérents de l’Ucal (Union des Commerçants et Artisans Laissagais).

Avant son départ le mardi matin, il est allé flaner avec Jérôme Prat, sur la passerelle du marché aux bestiaux et sur le marché forain en toute discrétion, avec son trophée sous le bras.

Créée par Yoan de Ste-Eulalie, pour l’occasion, cette sculpture d’art en verre symbolise la forêt des Palanges. Bernard Minier, lauréat de cette année du prix des Palanges a promis aussi de venir récupèrer le sien. On compte sur la tenacité de Jérôme Prat pour qu’il n’oublie pas sa promesse !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?